Comparatif des tarifs GSM au Maroc : Inwi, Méditel et Maroc Telecom

Les chiffres de ce post étant obsolètes, merci de vous référer au dernier comparatif des tarifs de GSM prépayé au Maroc.

Le lancement récent d’Inwi a certainement bousculé le paysage de la téléphonie mobile au Maroc, ne serait-ce que par l’introduction de la tarification à la seconde. Longtemps réclamée par les consommateurs, qui s’attendaient plutôt à une décision règlementaire de l’ANRT permettant aux consommateurs de ne payer que ce qu’ils ont consommé, la solution est finalement venue du dernier venu dans le monde GSM au Maroc. Mais cela poussera-t-il les autres opérateurs à adopter le même mode de facturation? Rien n’est moins sûr!

Méditel et Maroc Telecom mettent aujourd’hui en valeur leur tarification plus avantageuse que celle d’Inwi. Avec le système des doubles (voire triples) recharges, les 2 opérateurs pratiquent en réalité des prix bien inférieurs à ceux d’Inwi, une fois un certain palier dépassé.

Un tour dans les sites web des 3 opérateurs permet de dresser le tableau suivant :

Tableau comparatif des tarifs GSM en prépayé des 3 opérateurs au Maroc

Si on prend en compte des recharges en prépayé uniquement effectuées pendant les périodes de promotion de double recharge (ce qui est pratiquement le cas pendant toute l’année!), on peut comparer les prix des communications comme suit :

Tableau comparatif des tarifs GSM en prépayé des 3 opérateurs au Maroc (corrigés des promotions de double recharge)

Première remarque, le système de tarification de Méditel et Maroc Telecom est bien trop compliqué pour les consommateurs. Un récent sondage l’a d’ailleurs souligné, les marocains ne font plus confiance aux promotions des opérateurs, tant le système est complexe et peu transparent. Et Inwi l’a bien compris en introduisant une tarification unique vers tous les opérateurs, quelle que soit l’heure de la journée.

Deuxième remarque, les prix restent chers, au point que l’Union Internationale des Télécommunications a classé le Maroc comme 2ème pays arabe le plus cher en terme de communication mobile, après les Iles Comores.

Troisième remarque, les opérateurs font peu d’efforts pour convertir leur clientèle prépayée en clientèle post-payée… La première représente 95% du parc total, et même les plus aisés d’entre eux ne semblent pas motivés à sauter le pas, et à souscrire à un abonnement, tant les avantages ne sont pas importants par rapport à la liberté de recharger son téléphone quand on veut.

Avec un taux de pénétration de 80%, les opérateurs devront désormais se battre pour fidéliser et garder leur clientèle. Il en va surtout de leur santé et de leur pérennité financière!

37 thoughts on “Comparatif des tarifs GSM au Maroc : Inwi, Méditel et Maroc Telecom

  1. Bonjour
    je vous félicite pour ce travail, en faite j’allais publier la même chose sur mon blog mais en prenant deux scénarios pour que les graphs soient plus lisibles :
    1) appels au sein du même réseau
    2) appels vers un autre réseau

    Je serais ravis de te contacter pour discuter de certains éléments afin de raffiner ce comparatif.

    Bon travail et bonne continuation

  2. Bonjour,
    post très pertinent et bien réalisé.
    La question que je me pose est: est-ce que la tarification annoncée est bien celle pratiquée ?
    Il y a une rumeur qui veut que pendant la période de double recharge, les opérateurs doublent le coût des communications !
    Ce serait à vérifier. Sinon, la double recharge est en effet intéressante et pourrait être prise en compte dans le classement fait par l’UIT :), non ?

  3. Bonjour,

    L’explication est très clair , cependant vous oubliez sans doute que tout ces tarif mentionner reste très élever du moment ou on vois les tarif appliquer a l’étranger.
    Les illémitic ( illimité de SFR par exemple) ne sont pas disponible au Maroc, aucun opérateur n’a lancer une offre similaire, peut être inwi qui pue constater que les consommateurs adorent ( et surtout les marocains ); L’ILLIMITÉ. en effet avec inwi ( je parle du forfait avec abonnement ) vous pouvez appeler gratuitement après épuisement de votre forfait initial, tout les numéro inwi. Le grand Bémole, les usager inwi sont tres rare, et j’espère grâce a l’acquisition de la licence GSM, on pourrais voir de plus de plus de numéro de inwi.
    Pour ma part, je reste chez Maroc Telecom , pour la simple raison que j’ai toujours un contrat d’engagement avec eux, dés que ce dernier ce fini, je passe chez inwi avec le même numéro ( espérons que cela sera possible a l’avenir ).

    A bientôt !

  4. @Rizk :
    La portabilité des numéros existe déjà. Reste à savoir à quel point le processus est-il rapide…

  5. mais vous avez oublier les promo de recharge de inwi

    • Recharge de 10 à 19 Dh = montant rechargé + 500 secondes gratuites vers inwi soit 35 Dh de bonus
    • Recharge de 20 à 49 Dh = montant rechargé + 1 500 secondes gratuites vers inwi soit 105 Dh de bonus
    • Recharge à partir de 50 Dh = montant rechargé + 5 000 secondes gratuites vers inwi soit 350 Dh de bonus

    POUR MOI INWI c’est mieux parceque la plupart de mes amis et mes collegues et ma famille se sont des client de inwi

  6. Les numéros illimités n’existent pas chez inwi ! c parkoi j grade IAM moi 🙁

  7. a siadna … Vous semblez tous oublier un opérateur … et le moins cher du Royaume qui plus est ; Tenez vous bien : 0.5 dhs/minutes en intereseau et vers les fixe , j’ai nommé … FORSA , Une question au webmaster , pq ne figure t’il pas dans le comparatif ?

    En effet , contrairement à ce que pourrait penser la plupart des gens , “Forsa” n’est pas qu’une réponse à Bayn en CDMA , mais c’est BEL ET BIEN du GSM ( le même réseau que Meditel ) , un opérateur low-cost en somme !

    Aufait , si les gens n’entendent plus parler , c’est que la maison-mère , Meditel ne communique plus sur son offre FORSA , voila , mais elle existe bel et bien toujours , avec des point de ventes discrets mais bel et bien existant dans la plupart des villes ( http://www.forsa.ma/points_vente_casa.htm ) , mais également un reseau informel de distribution des cartes sim seules , vendus à la sauvette ou a même le sol dans les jotyas du royaume , 20 dhs lwahda …

    Jettez un coup d’œil sur ces liens : Comparez aux tarifs exprimés dans les graphs ci dessus , vous risquerez d’être foudroyé , sonné , et anéantis !
    http://www.forsa.ma/prix.htm , Les tarifs
    http://www.forsa.ma/services02.htm , Possibilité de plafonnement au dirham prêt ( comme chez Bayn )

  8. @anas:
    Très bonne remarque!
    Forsa exsite toujours, mais Méditel ne communique plus du tout dessus! Il semble que les prix soient tellement bas, que le produit risque de cannibaliser leur offre prépayée existante…

  9. c’est bien fait,

    seulement j’ai une petite remarque concernant le deusième graphique, ul y a pas de correction faite au niveau des tarifs d’inwi !!

    ben, je pense qu’il faut investir f 4 portables et chercher la combinaison optimale …

    cordialement

  10. @Adil :
    Pas de correction dans le deuxième graphe pour la simple raison qu’Inwi ne pratique pas (encore) la double recharge. Les promotions sont plutot des minutes en plus en direction des autres abonnés Inwi. Ce qui n’est pas assimilable à de la double recharge…

  11. Encore Merci Omar pour cet effort.
    Dommage que la communauté qui a accès à ces infos doit comprendre le français, doit être connectée à Internet et en plus intéressée par les soucis du consommateur marocain; sachant que nous payons cher l’équipe managériale du pays via les impôts.

  12. @Anas : Leur triple recharge est pour l’instant pas très irrégulière pour être intégrée au graphe, contrairement aux 2 autres opérateurs qui pratiquent la double recharge sur quasiment toute l’année (dans les limites fixées par l’ANRT)

  13. Salam Chers Messieurs…, seulement !!! Car n’ayant constaté aucun commentaire féminin dans les 17 qui précède le mien… ! Puisque c’est nous qui leur faisons le bonheur de les appeler pour je ne sais pas quoi… !!
    Ceci dit, je voudrai dire à Mr Anas qui je crois avoir dit la même chose dans un autre forum à propos de Forsa qu’il n’est plus pratique désormais après l’annulation de l’option de plafonnement du montant de l’appel qui est à partir d’un dirhams et à partir de 5 dhs avec la puce MédiTéléboutique avec la Mise d’accès de 2 dhs ou 1,5dh selon l’opérateur désiré d’appeler…, Forsa alors, venue avec le même tarif appliqué chez Bayn (que je préfère d’ailleurs et je reviendrai dans la suite à citer les raisons de mon choix et aussi pour Wana) reste – même privée de la Double Recharge pour une raison qui reste à jamais inexpliquée tel est le cas pour notre chère puce de toute à l’heure qui reste toujours moins pratique que ma préférée…- seulement pratique en dehors de la zone du Diamètre Bayn pour aussi des raisons strictement technocratiques…
    Revenons alors, au choix, puisqu’il est pratique de Fixer ce que je veux/peux consommer avec Bayn même pour le Jour en sacrifiant 6 secondes de ma Minute de Cummunication toute en ayant fixe le montant à consommer, sinon je pourrai toujours utiliser Wana serait pratique avec ces 3dhs/min moins que toutes les 3 autres puces, sachant toutefois que les plus pratiques abonnement ont été avec Wana, dont vous aviez l’illimité dès celui de l’entrée de gamme…, chose qu’ils ont trouvé pas rentable et alors annulé, personnellement, je trouve anormal que le consommateur a demandé une chose qui n’est pas pratique pour lui et d’ailleurs, on ne sais pas quand ça s’est passé ça ?! On ne a même pas demandé notre avis, par au moins un sondage… !!
    Revenons alors à la Fameuse Puce Bayn avec quoi vous pourrez économisez plus le SW sachant toutefois que juste une simple 5dhs = 36×5 = 180secondes et donc 3minutes de communications. Sans oublier les Promos de Packs Communications chez les Deux…
    Solutions donc, gardez votre numéro pour recevoir les appels et les émettre avec un budget moins coûteux ou migrer vers INWI si c’est possible, car, ils n’ont pas encore la Portabilité cher Mr Omar.

  14. IKS123 ,ca se voit bien que tu bosse pour Inwi/Bayn lol … tu a affirmé que le plafonnement a été annulé de Forsa … faut , je dispose moi meme dun portable equipé dune puce carte-sime Forsa … et je plafonne toujours mes appels au dirhams pret …

    Autre detail important : L’appel chez forsa est le moins cher du royaume : Il coute 0.99 dhs pour etre precis !

  15. autre detail important : pour ce qui est de la recharge , quand vous avez un gsm avec une puce forsa , vous recharger par des cartes de recharges meditel normales … avec une carte de 10 dhs par exemple , je dispose de 10 appels , alors qu’avec cette meme carte et une puce meditel , on dispose que de 2 appels ! ( de une minute chacun , pas plus ) …

  16. A titre d’information, il y a une entente illicite sur les tarifs du mobile au Maroc. Et l’état ne semble pas vouloir débrider ce secteur car les revenus fiscaux sont payés en % des revenus de ces trois opérateurs.
    Pour faire baisser les prix du mobile, Il faudra déjà commencer pas déverrouiller le marché du fixe qui est entre les mains de Vivendi (Maroc Telecom). 10 euros le dégroupage total est une véritable arnaque. Au même titre que 299,99 dhs l’offre Triplay avec 1 Mbit (et non pas 1 Mo annoncé sur les pages marketing de MT). Ce débit n’est plus adapté à l’internet de 2010. Mais comme ils sont super intelligent, ils ne l’ont pas remarqué. En Plus ils ont mis en place de la QOS/ADSL ce qui est illégal et inacceptable sur le plan éthique. Car la communication ne se fait plus en mode circuit mais en mode paquet. Ils sont investis dans de la QOS inutile pour arnaquer encore plus les pauvres marocains. On ne fait pas du développement humain avec des entreprises gérées par des personnes déconnectées de leurs environnements sociaux.
    La boucle local du fixe appartient au peuple marocain et non pas à Vivendi.
    Dans la roadmap du plan numérique 2010 il n’est fait mention nulle part d’une éventuelle régularisation du marché des telecoms. Pour moi ce plan échouera comme les autres.
    Moi je boycotte Maroc Télécom et les autres autant que je peux. J’utilise le téléphone uniquement quand c’est réellement nécessaire.
    Ces propos n’engage que moi .
    Mustapha.

  17. Bonjour á tous,
    Merci pour vos commentaires, j´ai cherché par tout des informations sur le web concernant les prix comparatifs du GMS au Maroc est c´était pas facile de trouver des informations fiables. C´est Incroyable. Alors encore une fois merci ! Cet après je vais m´acheter une carte Forsa..
    Bouchra

  18. Merci pour cet article très utile. Personnellement, j’utilise méditel depuis son entrée au maroc, en plus mnt de wana acheté lors d’une promo “minute utilisé minute offerte” ce qui revient à une promo double recharge permanente, çà me revient à 1,50DH la minute.

  19. Bonjour à tous,

    je cherche les points de vente de forsa. Le site web donné par Annas est bloqué. est-ce que quelqu’un peut m’aider?
    Merci d’avance
    Amine

  20. bonjour à tout le monde, le travail opèré en matière de comparaison des prix est formidable ,toute fois il reste à faire ressortir la valeur moyenne et par abonné en consommable pour les différents opérateurs afin de sa propre consommation par rapport à cette moyenne ,comme je profite de l’occasion pour conseiller aux chers abonnés que le meilleur moyen de diminuer les frais de communication est d’adopter une meilleure utilisation du GSM sans trop exagérer dans les appels ,bref une culture en matière d’utilisation du GSM s’impose à tous les niveaux.En tout cas les différents opérateurs ont beaucoup fait pour faire évoluer les télécommunications et leurs annexes au Maroc et nous en somme fier de cet avancement,il reste au consommateur d’en faire un bon usage.merci

  21. Maroc Telecm vient de lancer un nouveau Forfait pour les particuliers soit : 4h de communications plafonnées par mois dont une heure valable les Soirées et Week end avec un N° Illimité (appels gratuits) et avec Internet 3G à 512 kb/s avec seulement 203 dh ttc/mois c ‘est le forfait le moins cher du marché. avec le forfait de Inwi ils offrent que de l’internet avec gprs (2G).

  22. Salut à tous et à toutes,

    Je crois que INWI propose des prix intéressants pour les appels, soit vers les abonnés du même opérateur, ou vers les abonnés des opérateurs concurrents, mais pour des raisons de concurrence les prix ont été changés, un plus pour nous les consommateurs

  23. Maroc Telecm vient de lancer un nouveau Forfait pour les particuliers soit : 4h de communications plafonnées par mois dont une heure valable les Soirées et Week end avec un N° Illimité (appels gratuits) et avec Internet 3G à 512 kb/s avec seulement 203 dh ttc/mois c ‘est le forfait le moins cher du marché. avec le forfait de Inwi ils offrent que de l’internet avec gprs (2G).

  24. bonjour

    je cherche des information concernant la formule gprs

    je cherche des carte prépayé sans abonnement

    en deux je compte installer des système de sécurité relie a un module gsm mais en mode gprs j ai pris contact avec maroc telecom mais ils sont asse vague sur se sujet

    merci pour votre aide

  25. les communications téléphonique au Maroc ( iam meditel inwi wana gsm ) sont trops trops cher Tous ces opérateurs ( éssaiers sans résultats )

  26. je cherche à savoir le forfait 05 heures le moins cher de marché. Y a trop de blabla sur les sites des opérateurs mais jamais une bon explication.
    Y’ a t’ il quequ’un qui peux me dire c’est quoi exactement les 3+3+3 chez inwi contre 05 et 02 heure gratuit chez MT????

  27. Salu svp quelles sont les pièces qu’il faut pour faire un abonnement Iam

  28. Je suis tombé par hasard sur cet article et ça m’a fait sourire. Je réside actuellement en France depuis une dizaine d’années, et les discussions que je peux lire ici me rappellent celles qu’on pouvait avoir en France : ces discussions qui tiennent presque de l’expertise, où il s’agit d’optimiser au maximum les économies pour faire face à l’imagination des opérateurs afin de produire des formules de forfait qui sont compliquées au maximum pour rendre la comparaison très difficile mais surtout de VOUS FAIRE PAYER AU MAXIMUM (ils y arrivaient très bien ici aussi) .C’est ce que tous les opérateurs faisaient avant que n’arrive le trublion Free, qui a sorti il ya moins d’un an un forfait pour 20 euros ( illimité en appels, sms, mms et data) et tous ont du suivre !!!! ils sont tous quasiment au meme prix maintenant !

  29. Sil vaut plait c vous connaissez les prix des puces telephoniques de tous les operateurs et merci

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *