Comparatif des tarifs GSM au Maroc : Inwi, Méditel et Maroc Telecom – Novembre 2010

Après avoir passé quelques mois à observer le comportement du nouvel entrant sur le marché GSM, IAM et Méditel sont passés à l’offensive en réduisant significativement leurs tarifs, et rendant leur lecture beaucoup plus simple. Ils répondent ainsi à une forte attente des consommateurs qui cherche à communiquer moins cher, tout en ayant de la visibilité sur ce qu’ils paye vraiment.

Cette offensive d’IAM et de Méditel s’explique également par l’effritement de leurs parts de marché au profit d’Inwi. Selon les derniers chiffres de l’ANRT, Inwi est passé à plus de 10% de parts de marché, en moins d’un an d’existence! Mais à y regarder de plus près, l’explication est ailleurs. Avec un taux de pénétration qui avoisine les 97%, il ne faut surtout pas croire que 97% des habitants sont équipés d’un téléphone portable. Le dénominateur du ratio étant le nombre d’habitants au Maroc, le chiffre inclut donc des bébés, des enfants, des personnes vivant dans des zones non couvertes… Cela peut s’expliquer uniquement par un taux multi-équipement de plus en plus élevé. Les opérateurs sont parfaitement conscients que beaucoup de consommateurs utilisent plusieurs cartes SIM à la fois, afin de bénéficier des tarifs les plus avantageux, en fonction de l’opérateur de la personne appelée. Et c’est justement une des raisons qui a sans doute poussé IAM et Méditel à unifier leurs tarifs, quelque soit l’opérateur, en espérant regagner des parts de marché dans les mois à venir.

IAM et Méditel se sont donc alignés sur Inwi en offrant un tarif unique vers tous les opérateurs à toute heure de la journée. Ce tarif est actuellement de 3,6 DH / minute pour les deux opérateurs. Par contre, ils continuent à facturer suivant une première minute indivisible, puis des paliers de 20 secondes pour IAM et de 30 secondes pour Méditel.

Résultat, il devient encore plus difficile de comparer les prix, tant les prix sont proches. Le graphe et le tableau suivant peuvent en témoigner  :

Corriger les prix des communications par l’effet des doubles recharges n’est pas vraiment utile pour cette fois. Inwi s’y est mis aussi, et il suffit de diviser les prix par deux pour obtenir le prix réel des communications. De plus, les opérateurs misent sur des offres ponctuelles, mais de moins en moins compréhensibles par les consommateurs (double recharge avec bonus, minutes de bonus le soir…), ce qui rend la comparaison en incluant cet effet encore plus difficile.

Quel est donc l’opérateur le moins cher en prépayé? Tout dépend de votre profil de consommateur. Si vous n’appeler que pour des durées généralement courtes (moins d’une minute), Inwi devrait vous convenir parfaitement, à condition que vous soyez satisfaits de la qualité du réseau. Mais si vous appelez pour des durées plus longues, optez plutôt pour IAM ou Méditel, avec un avantage pour ce dernier qui propose des formules assez innovantes pour les personnes qui préfèrent appeler en journée, en soirée, ou pendant des durées assez longues.

Aura-t-on droit à de nouvelles baisses dans un futur proche? Il semble bien que non. Bien que les tarifs d’interconnexion entre opérateurs devraient baisser petit à petit d’ici 2013, une nouvelle baisse n’est pas acquise. Mais seul l’avenir nous dira comment les opérateurs réagiraient si la baisse des parts de marché de IAM et de Méditel se confirme.

Message de service aux employés d’Inwi : Merci de plus poster de commentaires en vous faisant passer pour de simples consommateurs.

Petite image en bonus d’une antenne GSM sous forme d’un palmier à Marrakech!


10 thoughts to “Comparatif des tarifs GSM au Maroc : Inwi, Méditel et Maroc Telecom – Novembre 2010”

  1. Bonjour Omar,

    Peut-être seriez-vous intéressé par le nouveau site collaboratif de création et partage de comparatifs : http://socialcompare.com
    C’est une sorte de “wikipédia des comparatifs”… vos tableaux peuvent être édités par la communauté ou par vous même uniquement selon les droits de publication choisis…
    Je vous laisse regarder..
    Bonne Journée,
    Vanina

  2. Une fois encore, vous semblez oublier un opérateur dans votre comparaison ( Le moins cher ! ) … Il s’agit de Forsa ( Opérateur low-cost utilisant le réseau de Meditel ) , qui a lui aussi revu sa formule de tarification depuis , et a eu son lot de changements ( depuis votre dernier comparatif , celui d’avant ) … Les Prix pour les Heureux Possesseur de cartes SIM Forsa ( Je souligne bien le mot HEUREUX , car ces cartes la ne sont PLUS en vente … et même ceux resté dans le marché , ne sont plus actives une fois insérées dans un GSM , car Meditel a tout bonnement DESACTIVE VOLENTAIREMENT les cartes SIM Forsa non encore utilisé , et n’a gardé que celle activé anciennement , et ce , afin de ne pas cannibaliser leur offre actuelle ; dixit un commercial de l’Agence principale de Rabat , celle de l’Avenue Moulay Ben Abdellah ! ) , sont désormais unifiés aussi : 0.99 dhs/ les 30 secondes vers tout opérateurs et toutes les destinations en tarif normal ( c’est une régression , avant les appels de Forsa à Forsa et de Forsa à fixes donnaient droit à 2 minutes de communications à 0.99 dhs 24h/24h , et 7j/7 ) ; mais surtout , tenez vous bien : Un tarif de 0.99 dhs/ les deux minutes vers TOUTES les destinations en tarifs réduits , cad les soirs , weekends , et jours fériés … Ça n’est rien d’autre que l’offre la moins cher en ce qui concerne le prépayé au Maroc en ce moment … Sauf que malheureusement , l’option de plafonnement au dirham-prêt à été supprimé , de l’aveu du même commercial précédemment cité ( même si elle reste cité dans le site , “mis à jour ” http://www.meditelecom.ma/forsa/ ) …. Il existe des gens ( comme moi ! ) , qui n’ont pas cette culture , ou ne sont pas prêt à payer 4 ; ou même 3.6 dhs d’un coup dans leur appels ; c’est excessivement cher ( et rageant dans le cadre d’une minute indivisible ! ) ! Le seuil psychologique d’un appel est de 1 dhs /l’appel … A défaut , les gens se retourneront vers la CDMA 2000 ( BAYN ) …

  3. Meditel sont des vrais voleurs. Depuis quelques jours, ils ont fait un changement, on dirait une augmentation des tarifs de la connexion internet. Une recharge de 10 dh ne dure que 3 heure au maximum. On connaissant que tu fais juste des activités du surfing sur net, mais si tu pense a telecharger, tu perd ta connexion en 2 heures ou moins. Kayen chi chafra kther men haka. Au contraire, IAM est INWI jusqu’a mnt ils donnent une connexion de 24h pour recharge de 10dh.

  4. hhhhhhhhhhhh band de malades INWI baraka matkedbo ala 3Ibad llah wach ma3ndkomch 7ta la 3G w dayrine 7ala!!!!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *