Maroc et Chine : Solidaires contre les droits de l’Homme

Depuis l’annonce de l’attribution du Prix Nobel de la Paix à l’opposant chinois Liu Xiaobo, les autorités chinoises sont en furie. L’ambassade chinoise à Oslo a envoyé un courrier menaçant de “conséquences” les représentations diplomatiques étrangères qui assisteraient à la cérémonie de remise du Nobel.

Chaque année, l’Institut Nobel invite tous les ambassadeurs en poste dans la capital norvégienne à la somptueuse cérémonie. Et surprise, 6 pays ont décliné l’invitation : la Chine (normal), la Russie (un peu moins normal), le Kazakhstan (solidarité entre dictateurs oblige), Cuba (faut pas rêver non plus), l’Iraq (mouais), et le Maroc.

Notre pays a, semble-t-il, cédé aux pressions chinoises, et renoncé à assister à la cérémonie de remise des Nobel. Mais en échange de quoi? Quelle type de représailles peut-t-on attendre des chinois? Ces derniers ne sont pas aussi présents au Maroc que dans d’autres pays d’Afrique (où on commence à parler de Chine-Afrique). Les exportations marocaines vers la Chine sont plutôt faibles. Donc aucun risque de boycott ou d’embargo. La seule explication qui me parait logique, serait la position chinoise dans l’affaire du Sahara. Le Maroc s’est assuré d’une position plutôt neutre des chinois dans le conflit, en échange de la non reconnaissance des marocains de Taïwan (tout comme le Maroc ne reconnait pas le Kosovo, en échange du soutien de la Serbie).

Mais la raison est peut-être ailleurs. Et si les chinois avaient menacé d’embargo sur les exportations de thé vert? Le Maroc en est le premier client dans le Monde, et une rupture d’approvisionnement, suffirait à mettre à feu et à sang tout le pays. Pourriez vous imaginer un seul instant une théière marocaine sans thé vert? CQFD. 😀

5 thoughts to “Maroc et Chine : Solidaires contre les droits de l’Homme”

  1. Honnêtement, man, tu crois rêver? Que représente le Maroc devant la Chine? Epsilon et encore ….Alors au lieu d’en vouloir au Maroc d’avoir refusé cette invitation, essaie de savoir pourquoi c’est justement CE chinois-là qui a reçu ce prix? Cà ne te parait pas bizarre?

  2. @marrokino :
    Quand tu lis le communiqué du Comité Nobel et les biographies de Liu Xiaobo, tu n’y trouves pas suffisamment de raisons valables pour qu’il obtienne un prix Nobel?

  3. Tenter de trouver une logique dans la politique étrangère du Maroc est inutile, je ne serai pas surpris non plus si on me disait que le représentant du Royaume n’y était pas parceque صبح ناعس

  4. Tu ne penses pas que ce prix Nobel attribué à un chinois n’était pas juste une espèce de compensation à celui celui attribué de façon aussi injustifiée à Barak Obama!

    Note chinois a bien souffert, je veux bien bien, mais de là à mériter le Nobel de la paix, je trouve qu’il y a beaucoup ..

Leave a Reply

Your email address will not be published.