MT Box ou l’arnaque ADSL par Maroc Telecom

 

Vous avez envie d’une connexion Internet ADSL plus confortable que celle offerte par la 3G? Vous avez en plus envie de communiquer de manière illimitée sur votre téléphone fixe? Et aucune envie d’installer une antenne parabolique sur votre toit. Vous avez donc besoin d’un accès à un bouquet de chaines de TV via ADSL. Vous vous renseignez chez vos amis, et vous découvrez tout d’un coup qu’il n’y a qu’un seul opérateur qui puisse vous offrir tous ces services : la bonne vieille Maroc Telecom…

Pourquoi n’a-t-on donc pas le choix entre différents opérateurs sur ADSL, alors que la concurrence fait rage par exemple sur le mobile? C’est une question à laquelle nos éminents savants n’ont pas encore trouvé de réponse…

Vous vous résignez donc à aller chez l’agence de Maroc Telecom la plus proche, malgré la réputation peu recommandable de l’opérateur historique (puisque vous n’avez pas le choix…).

Après plusieurs jours/semaines/mois, un technicien se déplace chez vous et vous installe le joujou. Tout semble bien marcher les premiers jours, jusqu’à ce que vous découvrez que le débit qu’on vous a promis (4 Mbps dans la plupart des cas) n’est que théorique. Le soir ou les weekends il baisse de moitié voire plus. Vous vous dites que ce n’est pas grave, et que ca devrait passer (puisque vous n’avez pas le choix…)

La 2ème surprise vient quelques semaines après l’installation. Vous recevez une facture nettement plus élevé que ce qu’on vous a promis dans les campagnes de pub. Non seulement vous devez payer un mois à l’avance, mais il vous faut en plus payer pour le matériel que l’on vous a installé (Routeur ADSL et boitier TV ADSL) , malgré votre engagement pour 12 mois. Son prix? 425 DH. Et ça, on nous vous en a parlé nul part… Vous avalez tout de même la couleuvre et vous résignez à payer. (puisque vous n’avez pas le choix…)

La 3ème surprise, intervient après quelques jours. Vous souhaitez appeler des amis à l’étranger via Skype. Vous avez bizarrement beaucoup de mal à vous connecter. Et quand vous arrivez enfin à le faire, la connexion est coupée au bout de quelques minutes. Et là, impossible de vous reconnecter. Renseignements pris, on vous apprend qu’à défaut de pouvoir légalement interdire la VoIP (Skype et autres), Maroc Telecom dégrade volontairement la qualité des communications via Skype. Normal, au bout d’un moment, vous passerez vos communications internationales  directement de votre ligne fixe (Maroc Telecom puisque vous n’avez pas le choix…) au prix bien exorbitant que l’on connait, alors que les boxs dans les pays européens offrent des communications gratuites vers le fixe un peu partout dans le monde… (vous n’avez pas le choix…)

Quelques mois plus tard, votre ligne subit des coupures inexplicables. Sauf que  quand la ligne ADSL MT Box coupe, c’est également votre TV ADSL et votre ligne téléphonique qui deviennent indisponibles. La première fois, vous vous dites que ce sont des choses qui arrivent. Mais au bout de quelques jours, l’incident devient répétitif, et se reproduit chaque 10 à 15 minutes. Là vous vous décidez à appeler le service ADSL (le 115)  à qui vous exposez gentiment votre problème.

Au début, on vous prend systématiquement pour un débile : “Votre MT Box est-elle allumée?” “Les câbles sont-ils correctement raccordés?” “-Avez-vous la tonalité téléphonique? – Tu vois bien que je t’appelle de la même ligne non?” .  Au bout de 5 minutes, ils s’aperçoivent (ô miracle) que le problème vient peut-être de Maroc Telecom.  Là ils se résignent à vous envoyer un technicien qui sera là dans 1 à 2 jours (promis, juré, wallah l3adim mon frère). 4 jours passent, vous attendez toujours ce technicien qui ne fait toujours pas signe. Vous rappelez, une, deux, trois, dix fois, pour pouvoir tomber sur un téléopérateur. Quand celui-ci répond, il vous promet la même chose : un technicien chez vous après 1 à 2 jours. 15 jours après, le technicien vous téléphone : “Je suis devant chez vous. Où est-vous?” “Mais il fallait m’appeler avant pardi! Les rendez-vous c’est pour les chimpanzés?” Vous comprenez plus tard que les employés de Maroc Telecom croient tous que leurs clients  sont des hommes/femmes au foyer qui  attendent patiemment le passage de leurs techniciens  à la maison, ou n’ont d’autres choses à faire que de faire le tour des agences commerciales pour résoudre leurs problèmes… Le technicien revient plus tard examiner les lignes, et vous répond que tout est réglé. Bien contents, vous vous dites, que tout est peut-être rentré dans l’ordre. Et rebelote. Le même problème resurgit après quelques heures. Le problème était loin d’être réglé.

Vous vous résignez à rappeler le 115. On vous dit que cette fois-ci le problème vient de la centrale. Laquelle? On ne peut vous répondre. Quand est-ce que ca sera réglé? Très prochainement. Dans 2 jours maximum. Passent une, deux, trois semaines. Vous n’oubliez pas de rappeler le 115 chaque jour en rentrant, de leur demander s’ils vont bien, la santé, la famille… (on s’habitue vite à ses nouveaux amis). Mais vous n’oubliez pas de leur rappeler que le problème n’est toujours pas résolu. On vous répond que “Ykoun khir “, et que le problème sera réglé dans 2 jours grand max  (promis, juré, wallah l3adim mon frère).  Au bout d’un mois, vous explosez au téléphone, et les gentils bonhommes du 115 ne trouvent pas d’autres solutions pour vous que d’aller directement à l’agence commerciale la plus proche. Vous allez dans l’agence un samedi matin, poiroter pendent 2 heures en attendant votre tour. Vous exposez gentiment votre problème à la dame, qui dès qu’elle vous entend formuler la phrase “Problème technique ADSL”, vous tend le combiné posé sur le comptoir en vous disant : le 115 est l’unique interlocuteur dans le cas de problèmes techniques. “Mais puisque je vous dis que c’est eux qui m”ont envoyé ici!” “Ca doit être une erreur”.  Hurlez, criez, faites ce que vous voulez: des clients mécontents, ils en voient des dizaines par jour. Ils sont habitués.

On vous promet de résoudre votre problème dans 2 à 3 jours maximum (promis, juré, wallah l3adim mon frère). Vous rentrez complètement dégoûté chez vous, et vous réalisez que vous avez du courrier : une facture Maroc Telecom. Ca, il faut le reconnaitre, le service de facturation est très compétent chez l’opérateur historique , vous  envoie toujours les factures à temps, vous accueille à bras ouvert, et vous offre tous les moyens possibles et imaginables (sauf les cartes bancaires dans les agences, mais ça c’est une autre histoire…)  pour vous acquitter de votre dû (peut importe si leur part du contrat est remplie, car ça, ils s’en foutent).

Le même jour, vous tombez sur un article de journal qui dit que Maroc Telecom n’a pu vendre que 50 000 abonnements MT Box (sur 630 000 abonnés ADSL) en 5 ans d’existence : un véritable fiasco commercial… Et là vous vous vous dites que c’est bien mérité pour leurs gueules!

Messieurs les dirigeants de Maroc Telecom, si votre profitabilité (une des plus grandes au monde faut-il le rappeler?) est en déclin, et que votre cours boursier atteint son niveau le plus bas depuis 5 ans, il ne faudra blâmer que vous même et la médiocrité de vos prestations et de la relation avec vos clients. Ils sont votre véritable capital, et ils causeront très probablement votre déroute.

Ce billet est inspiré d’histoires bien réelles (la mienne entre autres…).

 

32 thoughts to “MT Box ou l’arnaque ADSL par Maroc Telecom”

  1. hello – pas mal vrai dans son ensemble; une solution qui marche assez souvent avec eux est d’escalader à un big boss. tu regardes leur organigramme, comment sont formatés leurs emails et tu lui écris. ils réagissent visiblement immédiatement après qu’il forward ton email.
    finalement le souci n’est pas tant la mtbox mais leur peu de respect du client …
    ps : ne pas prendre leur STB HD, image legerement de meilleure qualité, mais il fait un bruit de tracteur meme en veille.
    a+

  2. d’ailleur je vais résilier la ligne dans dans les jours qui viennent.
    j’ai payé la box et le routeur 900 dhs, il n y a pas de connexion wifi entre le routeur et la MTbox, ce que j’ignorais au début, alors il faut obligatoirement que votre tele sois à coté du routeur. sinon il faut jongler avec le fil téléphonique pour le ramené à coté de la télé ou devrait se poser la MTbox. c’est merdique. et si vous refusez en vous rembourse pas la mtbox.
    cette mtbox est fabriqué en chine, elle ne coûte pas plus de 100 dh a maroc telecome et ce dernier la facture a ces client 600 dhs.
    SFR est IAM sont des filiales de VIVENDI, alors la box de sfr est bourré de technologie, wifi, vod,DDI, ect est facturé 0 euros au client.
    100mg avec fibre optique, telephone gratuit vert fix de plus de 100 pays,plus de 100 chaînes télé, 300 DHS.
    il faut boycotter iam

  3. “Pourquoi n’a-t-on donc pas le choix entre différents opérateurs sur ADSL, alors que la concurrence fait rage par exemple sur le mobile? C’est une question à laquelle nos éminents savants n’ont pas encore trouvé de réponse…”

    Achtatkhouar? La reponse est simple: Il s’agit d’un monopole d’etat pour engraisser le makhzen.

  4. Le monopole!!! C’est magnifique “Wallah l3adim mon frére”
    Oser nous offrir un service de merde!!!
    nous obliger à prendre le fixe qui va avec!!!
    A la fin rien ne marche, j’en ai fait l’expérience.

    J’ai cessé d’être client (victime) de cette boite depuis 2007. et ça va mieux depuis – Alhamdolilah – même s’il y a toujours des Méditel et inwi pour te pourrir la vie de temps en temps.

  5. Ayant moi même eu les mêmes soucis avec MT je compatis…

    Il faudrait crééer un groupe d’utilisateurs de l’ADSL chez Maroc Telecom afin de pouvoir grouper nos plaintes/réclamations et avoir plus de poids. C’est probablement le seul moyen d’espérer une amélioration du service. La situation de monopole n’encourageant en rien MT à considérer ses clients.

    Qui serait motivé pour aider à la réalisation d’un site web pour féderer les utilisateurs Maroc Telecom?

  6. J’ai eu le même problème cette aussi (demande faite le 1 septembre et on est le 26) tjrs pas d’adsl !

  7. A vous lire, tous, on a l’impression que vous venez de découvrir l’énormité de l’arnauqe que constitue MAROCTELECOM.

    Depusi la naissance d’in ternet au Maorc, l’opérateur historique s’est fait des millairds de bébéfices sur le dos de ses clients : depuis le temps où elle vendait la connxion à l’heure!

    Le passage àl’ADSL n’a rien apporté de bénéfique pour l’utilisateur!

    Mais jusqu’à quand on va continuer à dénoncer : il faut boycotter MAROCTELECOM!

    Même si ils ont le monopole la connexion par le fixe : il faut savoir sacrifier quelque chose poiur obtenir gain de cause!

  8. J’ai le même problème. 5 semaines sans appels de télévision et de nombreuses visites et toujours promettant de revenir dans les 2 prochains jours

  9. Encore faut il que le 115 où le 110 daignent repondre .

    Il faut plusieurs appels avec toujours cet harassant et interminable message d’attente qui se ponctue souvent par un “toutes les lignes sont occupéés pour l’instant , veuillez nous contacter ulterieurement”.

    Je ne sais pas si ces numers sont payants car ce serait une vraie arnaque

  10. Personne n’est donc motivé pour tenter de fédérer les utilisateurs de MT pour peser sur la qualité du service de cette société??
    C’est décevant.

    Continuez à vous plaindre, sans rien tenter pour changer les choses…

    C’est un peu le drame des Marocain qui sont incapables de s’organiser…

  11. C’est incroyable, je me retrouve totalement dans ton récit! Nous n’avons pas de tel sur ip depuis 4 mois, et le service client est d’une incompétence record!
    Vivement la constitution d’une association de consommateurs puissante ou la fin de ce monopole tout simplement…

  12. Bonjour,

    je viens d’acquérir à travers un réengagement de 12 mois, le nouveau STB HD (le fameux blanc, qui fait moins CHEAP que l’ancien).
    Le probleme c’est que malgré que le disque dur interne soit installé, il n ya aucune option pour enregistrer dedans !!
    je n’ai pas arreté de parcourir tous les menus, et les boutons de la télécommande, il N Y A AUCUNE FONCTIONNALITES POUR L ENTREISTREMENT !!

    Alors est ce que MarocTelecom se fout des gueules des clients pour leur vendre un disque dur qui sert à rien du tout.

    Merci pour vos commentaires

  13. Bonjour,
    Je confirme tous les faits de cet article, j’ai deux abonnements ADSL chez moi et chez Maman. J’ai du appelé une dizaine de fois le service client et technique, mais ils te prennent pour un débile. La seule solution qui a marché pour moi et le fait d’envoyer un courrier par fax à la direction générale et un mail aux responsables.

  14. Bonjour.
    Se qui fait rire chez ces bande de clown sasns face de mt c’est qu’il ont le cran derriere leur téléphone
    face a face ils sont comme des pti chat srx et ils pouront vous tuez avec leur traintrain quotidien : probléme technique . on a averti le technisien . et quand le débit chute . on ‘excuze on ya une panne dans le cable qui relie le maroc avec le france
    XPTDR bande d’inquapable en tout cas moi je peux faire un drame si on ne régle pas le pti prob du bouton b et @

  15. Je suis avec vous pour unir tous les clients insatisfaits et je peux dire, que tous les clients IAM le sont sauf peut-être ceux de la famille d’ahizoune!! Soit on nous traite avec respect sachant qu’ils gagnent des milliards sur nos dos, soit on boycotte.

  16. Malheureusement cet article colle exactement avec ma souffrance avec Maroc Télécom à chaque changement de domicile, et là en ce moment je suis en pleine galère avec eux, pas de résolution, pas de visibilité de résolution, pas de technicien en vue, un ticket “en cours de traitement” chez les gens du 115 depuis une semaine et c’est tout, sachant que ma réclamation prendra son anniversaire d’un mois la semaine prochaine, c’est l’abus dans toute sa grandeur !

  17. M.T. se moque ouvertement de ses “clients”
    meme probleme que tout le monde a peu de chose pret !!
    connexion , pas connexion etc. etc. ! et le meme msg du pseudo service clients “oui oui j’envoie la reclam” !!
    moi ca fais 6 mois d’abonnement = 6 mois de reclam (il va etre lourd a traiter mon dossier !!)
    j’appelle (qd le tel fonctionne) en gros 3 a 4 fois par mois (depuis donc 6 mois parce que des fois ca marche des fois (trop souvent) ca marche pas !!! et on me repond tjr pareil (eteindre,rallumer,configurer,reclam etc. etc…!!) et ca ne me convient plus !!!!!
    c’est a nous de leur montrer que nous ne sommes pas des “vaches a lait” !!!!!
    si 50 ou 100 personnes (pour commencer) resilie leur abonnements le meme jours je serais curieux de voirs leur visage !!! (parce qu’on m’a quand meme dis un jours oui mais vous avez un contrat vous ne pouvez pas resilier comme ca !! ah bon !!??? tient donc, et vous vous avez bien un service a fournir correctement pour que nous puissiont honorer ce pseudo contrat !!!! bah oui mon petit monsieur !! bref BOYCOTTE
    pourquoi continuer a payer si ca ne fonctionne pas correctement !!!

  18. c’est la merdeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee maroc télécom,franchement après avoir lu tout vos commentaires j’ai compris que je ne suis pas la seule a avoir ce genre de problème.s’ils ne sont plus complétant qu’ils dégagent.

  19. Abonné pour une société informatique le modem a grillé au bout de 2 jours !
    Appel 115 oui mr un technicien doit venir voir
    1 semaine apres un technicien appel mais ne veut pas se deplacer car pour lui tout va bien sur la ligne ( ben oui c’est juste le modem de cramé)
    1 mois plus tard toujours aucun rendez vous …. face a un mur a chaque appel surtout que le modem est en garentie !!

  20. Et oui
    En passant sur les coupures que ce soit tele , internet ou telephone
    Aujourd’hui cela ce cumul plus de telephone ni tele et internet rame a mord
    L icone @ du modem reste eteint
    Nous verrons demain ce que nous dirons ces chere employee de la hotline

  21. Hé ben !
    moi qui était prêt aujourd’hui a signer un abonnement avec M.T. box
    je sais ce que je ne dois pas faire,J’ai pas besoin de leur MERDE
    MILLE MERCI à vous tous pour vos conseils et vos avis

  22. Bonjour, je suis arrivée sur ce forum en cherchant, vainement, une solution au même
    problème.
    Nous sommes français et installés à proximité d’Agadir depuis 5 semaines, nous avons
    effectué une demande de ligne fixe et adsl le 25 septembre afin de pouvoir communiquer
    avec notre famille en France.
    Est il nécessaire de vous dire que depuis cette date nous sommes confrontés au même
    problème récurrent à savoir, promesses sur promesses mais que du vent ……….
    Je suis franchement effarée par tant d’incompétence et de non respect du client, bien évidemment
    l’absence de concurrence joue en faveur de MT mais en attendant nous sommes comme 2 pauvres
    andouilles sans aucun moyen de communiquer avec notre famille sauf à acheter des unités pour goinfrer notre téléphone mobile !!!!!!!!!!
    Merci pour ts vos comms grâce auxquels je trouverai, peut être une solution.
    Bonne journée

  23. L’histoire continue sans changement,
    la connexion chez moi est nulle depuis 6 semaines mnt, appel des 115 maintes fois sans résultat.

    Il faut à mon avis une vraie action collective des clients ADSL pour espérer avoir un résultat.

  24. On m’a expliqué comment faire pour ne plus avoir de retard dans les rendez vous et pour que les reparations soient faites correctement et dans les temps…

    100 dirhams a chaque intervention.. Et hop le tour est joué… Ca tombe en panne 1 fois tous les 3 à 4 mois mais sur un simple coup de fil, le type debarque en courant. 5 minutes pour reparer et 100 dirhams dans la poche. Tout le monde y trouve son compte. Il faut savoir donner pour recevoir.

  25. Bel article mais tu as oublié une chose, dans l’agence tu prend ton petit papier avec ton numéro marqué 6, ca passe 1, 2, 3 puis ca s’arrete et la tu vois dans le comptoir le mec entrain de vérifier sa paperasse (comme a la moukata3a) ensuite viens un mec sans papier (toi tu peux t’essuyer les fesses avec le tiens) et là bonjour comment va la famille et ton frère il passe avant toi après le chargé de client qui n’est chargé de rien au final part pour 1/2 heure, au fait t’es arrivée à 8h30 pour etre au boulot à temps tu y passe la 1/2 journée minimum!

  26. Je suis devant ma télé steb blanc avec disque dur modem noir 3344
    J espère que ma petite expérience vous aide pour assurer un enregistrement sur votre disque dur
    1 appuyer sur Btv sur télécommande
    2 choisissez votre chaîne à enregistrer
    Vous voyez epg colonne des chaine une autre pour information sur les émissions en bas un petit pip de la chaine sur laquelle vous êtes arrêtés à côte des information sur la meme chaine
    Le plus important c est l utisation des touche rouge vert jaune et bleu de la télécommande
    Voir le sous menu de chaque page ces fonction changent
    3 appuyé sur info
    -vert verouiller
    -BLEU tre de a z
    jaune ajouter au favoris
    Le plus important et sans couleur c est ajouter PVR (ok)…….ajout unique (ok)
    L enregistrement de toute la mission commence et vous donne la taille de l enregistrement sur DD
    Sur lapage de Btv vous allez constater le petit point rouge de records
    Maintenant comment arreter ou consulter vos enregistrements sur dd:
    Epg sur télécommande
    Volume+ ou -pour naviger sur la barre de menu
    Allez directement sur configuration des programmes
    Sur le sous menu: various listes des favoris enregistrements rapels signets
    Allez sur enregistrement (ch- ch+) puis ok
    Sur la barre en haut vous allez voir :enregistré en cours prochainement echec
    Allez sur l enregistrement désiré ok
    Espérant pouvoir être à la hauteur en vous emportant des infomations de mes propres experiences et recherches j espère vous être en bonne aide

  27. merci “Dad Abdelouahhab” ça fonctionne. pas comme je l’espérais mais bon mieux que rien

  28. BONJOUR VOUS ETRES NOMBREUX A ECRIRE ET ROUSPETER .. MAIS CELA SUFFIRAS T IL A RESOUDRE VOS PROBLEMES ??? IL FAUT ENTAMER UN BOYCOT DE CE GEANT DESPOTE ET DICTATEUR QUITTE MEME A SE PASSER DE SES SERVICES . ET LORSQU IL VERRAS SON CHIFFRE BAISSER CONSIDERABLEMENT IL N AURAS PLUS LE CHOIX QUE DE FAIRE MINE BASSE ET RESPECTER SES ENGAGEMENTS ENVERS SA CLIENTELE … UN HOMME AVERTI EN 1000 …TRES BELLE JOURNEE EN COMPAGNIE DE MAROC TELECOM .

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *