Comparatif des tarifs bancaires au Maroc

Banques Maroc

 


Article gagnant du Maroc Blog Awards 2010, dans la catégorie “Meilleur article de blog de l’année”.

Avec un taux de bancarisation de 40%, le Maroc est classé parmi les premiers pays arabes et africains. Malgré des tarifs souvent jugés élevés, et parfois injustifiés, de plus en plus de marocains ouvrent un compte bancaire pour pouvoir bénéficier de la multitude de services qui y sont associés.

Depuis 2006, un accord entre le Groupement Professionnel des Banques du Maroc (GPBM) et Bank Al Maghrib prévoit la gratuité pour certaines opérations basiques comme l’ouverture et la clôture des comptes, délivrance de chéquiers, envoi de relevé de compte mensuel, versement d’espèces…

Une autre obligation concerne la transparence des prix pratiqués. Les agences bancaires sont tenues d’afficher leurs tarifs bancaires dans les agences. Lors de ma tournée dans des agences bancaires de Rabat, elles affichaient toutes clairement ces tarifs, mis à part une agence du CIH, qui affichait des tarifs obsolètes depuis quelques mois… Par contre, la quasi-totalité des banques n’affichent pas le détail des tarifs bancaires sur leurs sites Internet, exception faite de la BMCI et de la SGMB, même s’ils sont difficiles à trouver pour cette dernière. Une mention spéciale tout de même pour le Crédit Agricole qui n’a pas de site web!

Comparer les tarifs bancaires n’est pas du tout aisé. Certaines banques facturent des opérations par unité, d’autres proposent également à leurs clients des packages bancaires incluant les opérations les plus courantes. Par choix de simplicité, j’ai choisi d’ignorer ces packages, et ne traiter que les tarifs des opérations à l’unité.

Pour réaliser un comparatif entre les banques marocaines, j’ai essayé d’établir un profil type de client réalisant un certain nombre d’opérations payantes par an :

  • Frais de tenue de compte.
  • Carte Visa Classic.
  • Un virement classique hors place tous les 3 mois.
  • Un encaissement de chèques tous les 2 mois.
  • 2 retraits GAB dans une banque tierce par mois.
  • Une opposition sur chèque par an.

Faute d’informations suffisantes, je n’ai pas pu inclure les tarifs d’accès aux services web et les frais applicables aux prélèvements bancaires.

Voici donc un aperçu des tarifs pratiqués par les 7 banques comparées : la Banque Populaire (BP), Attijariwafa Bank (AWB), la Société Générale Marocaine des Banques (SGMB), le Crédit du Maroc (CdM), la Banque Marocaine du Commerce Extérieur (BMCE), la Banque Marocaine pour le Commerce et l’Industrie (BMCI), et le Crédit Agricole du Maroc (CAM).  Tous ces tarifs sont Hors Taxes.

Tableau Tarifs Bancaires Maroc

Graphe Tarifs Bancaires

On relève donc que la Banque Populaire (BP) est la banque la moins chère, tandis que la BMCI est la plus chère selon ce comparatif.

Ces disparités s’expliquent surtout par des raisons de stratégie commerciale. La BP ou le Crédit Agricole du Maroc (CAM), se sont traditionnellement orientées vers une clientèle populaire souhaitant avoir accès à des services basiques facturés à des prix abordables. D’autres continuent à pratiquer des prix plus élevés afin de sélectionner des clients plus aisés et ayant des dépôts plus importants.

Il est à noter que d’autres établissement bancaires comme la Banque Postale ou la Trésorerie Générale du Royaume appliquent des prix encore plus bas, mais ne proposent que des services bancaires réduits au minimum. C’est la raison pour laquelle ils n’ont pas été inclus dans ce comparatif. Il n’est par exemple pas possible d’obtenir de carte bancaire chez ces 2 établissements.

Pour conclure, il apparait clairement que les tarifs restent tout de même élevés pour un pays comme le Maroc qui vise à bancariser 60% de sa population en 2013. Beaucoup de banques dans le monde appliquent aujourd’hui des tarifs bancaires très bas, ne facturent plus de frais de tenue de compte, et appliquent uniquement des frais annuels aux détenteurs de cartes bancaires. Le but de ces banques est de surtout attirer les dépôts (en domiciliant les salaires par exemple), et de les utiliser pour des activités plus rémunératrices comme l’octroi des crédits ou l’investissement sur les marchés financiers. Au vu de leurs résultats financiers annuels exceptionnels, nos banques pourraient faire un effort, non?

75 thoughts to “Comparatif des tarifs bancaires au Maroc”

  1. Merci pour ce billet qui confirme que ma banque (BMCE) fait partie des plus chères ..

    Juste une précision, l’envoi de relevé de compte mensuel n’est pas gratuit mais coute 6 DH si je me rappelle bien chez ma banque.

    Je ne sais pas pour les autres banques mais la BMCE envoie à ces clients des courriers pour chaque versement en leur faveurs (clients) qui coute 6 DH chacun.

    Dans mon cas, où mon employeur verse les primes de déplacements, de rendement (annuellement) et de gratification (annuellement) … séparément du salaire mensuel, ça me fait une moyenne de 150 dh par an à ajouter aux 600 dh que t’as trouvé …

  2. @Nabil
    Ce n’est pas du tout normal de facturer des relevés mensuels. Ils sont gratuits chez toutes les banques suite à une convention entre le GPBM et BAM.
    Un conseil : Écrit une lettre à Bank Al Maghrib. Ils sont devenus très pointilleux sur ça…

  3. Ce billet est le bienvenu et devrait connaitre une publicité plus grande!

    En effet, beaucoup de clients ne savent pas qu’ils existent une différence de tarifs entre les banques, et que la concurrence joue donc entre les banques!

    Au client de jouer sur cette corde!

  4. Merci Omar pour m’avoir confirmer d’avoir fait le bon choix, je viens de changer de banque il y’a trois mois , j’ai opter pour la BP, coté service la BP s’est reveillée, ce n’est plus cette banque a connotation du service public.
    contrairement la mon ancienne banque AWB qui n’arrete pas de pourrir le service.
    il faut noter que pour Barid al maghreb, Bank al maghreb vient de lui octroyer la licence pour creer la banque postale, il faut attendre un peu pour voir leurs services se developper et proposer les memes services elementaires que les autres banques.

  5. Salut,
    Article très intéressante.

    > Beaucoup de banques dans le monde appliquent aujourd’hui des tarifs bancaires très bas.

    Le fait de comparer les services bancaires du Maroc avec les autres pays est comme la comparaison des frais d’hébergement web du Maroc et de l’étranger : Très² CHER. xD

  6. Excellente initiative d’informer tes lecteurs!

    Il serait très utile de continuer dans ce sens et de proposer d’autres comparatifs des couts des différents services bancaires, comme les crédits ou des intérêts servis par les banques sur les comptes rémunérés!

  7. Bravo pour votre article,il faudrait le publier dans les quotidiens marocains pour mettre en évidence les frais scandaleux que prélèvent nos banques! Frais de tenue de compte en particulier alors qu’elles ne servent aucun intérêt sur les comptes courants!!!référez-vous au cas français par exemple où les banques françaises ont voulu faire payer les chéquiers mais se sont ravisées car on leur a opposé de payer des intérêts sur les comptes courants…A quand une Association marocaine de défense des clients des banques marocaines qui abusent de la passivité de tous.
    Merci encore pour l’artcle.Il faut persévérer.

  8. Bravo
    Billet presque parfait
    manquait juste d’évoquer le taux et la nature des crédits qu’offrent ces banques
    j’ai cru entendre qu’ils imposent le crédit à taux variables sans informer le client

  9. Merci Omar pour ce poste.
    je suis cher BMCE depuis presque un an et je pense changer de banque donc ce billet me sera très utile pour prendre la bonne décision.

  10. bravo pour l´initiative mais qui est tardive vue que le magazine CHALLENGE avait publié un comparatif qui incluait en plus de ces frais la qualité de service le cadre des agences bancaires. Il a retenu le rapport qualité/prix et détrompez vous c´est la BMCI qui était en tête de classement. Merci

  11. @Abdellatif :
    Tout à fait d’accord que le facteur qualitatif doit être pris en compte.
    Mais sa mesure est autrement plus complexe pour un simple blogueur 🙂

  12. Salut Omar,

    C’est la première fois peut être que je vais interagir avec ce blog que je trouve intéressant, on y ajoutant un petit grain de “commentaire” ..

    Je trouve que cet article donne une idée sur la tendance actuelle des banques marocaines, tendance qui suit pour des raisons ou pour d’autres les tendances du système financier mondial à faciliter l’accès à l’argent par exemple par une “bancarisation”, une facilité des crédits, une diminution des frais bancaires, une augmentation de l’utilisation des cartes bancaires .., bref, diverses opérations pour contribuer à accélérer la consommation.

    Et .. pourquoi “ils” veulent accélérer la consommation ?

    Je vous laisse voir pourquoi dans une partie de cette vidéo :

    http://www.dailymotion.com/video/x75e0k_largent-dette-de-paul-grignon-fr-in_news

  13. J’aurais bien aime voir les banques marocaine afficher sur leur site web le taux d’interet, non seulement des credits, mais egalement d’un compte d’epargne…

  14. Bonsoir,
    svp pouvez m’aidez, j’ai un exposé et j’arrive pas a avoir des informations afin de le présenter c sur le thème de “étude comparative du prix bancaire entre la Société Général et Attijariwafabank”, quelqu’un peut me donner des renseignements merci d’avance.

  15. @amal
    Vous trouverez une partie des tarifs de la SGMB ici, mais AWB, il faudra se déplacer dans une agence pour les obtenir.
    Bon courage!

  16. je suis client de la BMCE, je partage avec vous mes infos

    la carte visa coute 180,4 dhs chez la bmce (valide 2 ans)
    les frais de tenue de compte sont de 49,5 dhs/ mois.
    le pack coute 33 dhs TTC par mois (toutefois sans exoneration des frais de remise de cheque, port de lettres, virement…).

  17. pour les taux de credit appliqués
    j ai contraté un credit de consommation avec un taux de 7,25 %
    si pas de convention le taux peut atteindre 12 % , cé ce que j ai eu avant que ma société ne signe une convention avec la BCME.

    pour l immobilier le taux est de 5,5 variable et 6 fixe
    j’hesite encore a contracté un credit immobilier , le prix des appartements stagne et voir la moitié de son salaire s envoller pour qlq chose qui laisse a desirer sera vraiment une grande erreur, vaut mieux patienter

  18. svp c est urgent!!! j ai besoin d informations concernant le systemes bancaire marocain:historique, role, differentes banques, classement par ordre et nombre d agences et clients pouvez vous m aider???

  19. @la nounonananita : Consulte les rapports annuels des banques ou des statistiques de Bank Al Maghrib.

  20. Oui.. effectivement c’est un article qui mérite le prix. Ce genre d’informations si triviales ailleurs deviennent assez souvent comme une sorte de secret défonce au Maroc.

  21. je te felicite pour ton article
    juste une precision: les cheques postaux (CCP) qui relevent de BARID AL MAGHRIB délivrent des cartes de retrait et de paiement depuis plusieurs années (les prestations ne sont pas du tt cheres, à titre d’exemple l’alimentation d’un compte CCP de n’importe quel compte se fait gratuitement et instantanement à partir de n’importe quel bureau de poste au Maroc).

  22. Bravo Omar pour cet article et félicitation pour le prix du meilleur article de blog. Comme toujours, tu fait preuve de distinction et de la réussite.

    Bon courage

  23. Article très intéressant, merci pour ces informations, j’en avais vraiment besoin!!!!

  24. Les frais bancaires , voilà ce que je n’arrive pas à assimiler.
    On reçoit nos salaires chez eux, ils utilisent notre argent , et on doit payer des frais en plus ! Alors que dans les faits , on devrait être rémunéré pour cet argent qui reste dans la banque !

    Je suis chez Attijariwafabank et moi qui espérais avoir un coup de main pour mon projet d’édition ! La directrice qui est une très gentille dame en passant et très serviable , me dit …”Je ne sais pas !”

    Je suis auteur d’un livre disponible en France , et je fait le projet de l’éditer au Maroc avec la participation financière des membres de ma page sur facebook.
    Je dois procéder à la collecte de petits montants (-100 dhs) de chez tous les participants.
    Je cherche donc un moyen qui ne me couterait pas de frais pour ce projet littéraire.
    Entendre ma banque après lui avoir montré un exemplaire de mon livre me dire :”Je ne sais pas comment vous aider” … me laisse perplexe !

  25. Merci Omar pour cette excellente initiative.
    Je vous signale également que la BMCE selon l’un de leur employés n’ont ne donne pas de carte visa normale avec saisie de code quand vous faites des achats, sachant que les commerçant marocains ne respectent pas tous la vérification par CIN.
    Je crois que si l’on continue comme ça nous seront de vrais consommateurs qui prennent leur sort dans leur main et pas laisser les spéculateurs profiter de consommateurs dans le besoin. la preuve… regardez ce qui est arrivé à l’immobilier au maroc! et ce n’est pas tout, Pourquoi nous devons payer le “Noir” pour acheter un logement, le pire c’est le “Noir” que vous devez payer aux médecins des cliniques faute de quoi, vous ne pouvez être admis et ce sera toujours la petite assistante à l’accueil qui vous le dira, jamais le médecin lui-même que c’est appelé : Complément de frais médecin.

  26. bonjour je te félicite pour ce blog mais pour faire une analyse de grandes structures il faut au moins bien s’informer d’eux, avez vous rendu une visite à la banque populaire ou juste à son nouveau site web ? c’est innové et ne se positionne plus sur un seul segment qui est la classe populaire! maintenant elle a des produits pour toute catégorie de clientèle et elle a des filiales dans plusieurs pays et avec ses 800 agences en 2008 sa première place en nombre d’agences au Maroc est loin d’être rattrapée même aujourd’hui, même le résultat et le plus haut de toutes les banques donc je croit que vos informations ont besoin d’être mises a jour.
    en outre c’est un article intéressant!!

  27. Thank you very much for such a nice comparative article. Thank you!!!

  28. merci pour ce tableau comparatif ,je viens de m’installer au maroc comme résidente (je suis Française) on m’ conseillé la BMCE,lorsque je vois les tarifs CA ou BP et bien je vais demain changer de banque un grand merci

  29. Félicitations pour cet excellent travail sur les frais bancaires au Maroc. L’accord de 2006 sur la gratuité de certains services n’est toujours pas systématique en 2010. Les tarifs sur les sites web sont parfois bien cachés ou inexistants. La rémunération des comptes en DHS convertibles n’est pas toujours précisée ou chiffrée . Il existe une grande disparité (voire discrimination) entre packs MRE et packs résidents, à l’avantage des premiers. Il faut un mouvement des usagers des banques plus fort et solidaire. En Europe où les frais ont très nettement diminué on continue à se battre : http://stopbanque.blogspot.com/ , Aux Etats Unis on se réveille après le crash : http://www.rue89.com/california-dreamin/2010/01/15/pour-punir-les-grandes-banques-prends-ton-oseille-et-tire-toi-133634.
    Personnellement je n’hésite pas à changer de banque au moindre mécontentement en le faisant savoir à la Direction Générale,… et j’obtiens souvent des rétro-commissions…à titre commercial.
    No pasaran !

  30. Le blog d’ asher256 sur les frais bancaires est fermé, dommage ! il contient près de trois heures de lecture édifiante. Le débat continue pourtant http://www.maghress.com/fr/financesnews/7556 . Le Wali de Bank Al Maghrib a perdu patience et donné un coup de pied dans la fourmilière.
    Je pense qu’il aurait dû viser plus haut, la partie charnue postérieure des banquiers qui font la sourde oreille et qui ne sont même pas capables de respecter leur signature de l’accord de 2006…

  31. Longue vie a Barid al Maghrib, la banque postale qui n’en doutons pas a un bel avenir devant elle et qui ne manquera pas d’attirer les clients des autres banques avec des tarifs défiant toute concurrence :
    – frais de tenue de compte 60 dh par an
    – carte de paiement et retrait 70 dh par an
    – traitement de chèque interne 3 dh, d’une autre banque 6 dh…
    – retrait sans frais dans les 1700 guichets de poste du royaume…etc

  32. slt..hum..j’ai un compte banquaire au BP que je n’utilise pas depuis le decembre 2007 je suis mnt a l’etranger et il m’est vraiment difficile de contacter mon agence..svp monsieur si tu peux m’eclairer..merci.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *