Comparatif des tarifs bancaires au Maroc

Banques Maroc

 


Article gagnant du Maroc Blog Awards 2010, dans la catégorie “Meilleur article de blog de l’année”.

Avec un taux de bancarisation de 40%, le Maroc est classé parmi les premiers pays arabes et africains. Malgré des tarifs souvent jugés élevés, et parfois injustifiés, de plus en plus de marocains ouvrent un compte bancaire pour pouvoir bénéficier de la multitude de services qui y sont associés.

Depuis 2006, un accord entre le Groupement Professionnel des Banques du Maroc (GPBM) et Bank Al Maghrib prévoit la gratuité pour certaines opérations basiques comme l’ouverture et la clôture des comptes, délivrance de chéquiers, envoi de relevé de compte mensuel, versement d’espèces…

Une autre obligation concerne la transparence des prix pratiqués. Les agences bancaires sont tenues d’afficher leurs tarifs bancaires dans les agences. Lors de ma tournée dans des agences bancaires de Rabat, elles affichaient toutes clairement ces tarifs, mis à part une agence du CIH, qui affichait des tarifs obsolètes depuis quelques mois… Par contre, la quasi-totalité des banques n’affichent pas le détail des tarifs bancaires sur leurs sites Internet, exception faite de la BMCI et de la SGMB, même s’ils sont difficiles à trouver pour cette dernière. Une mention spéciale tout de même pour le Crédit Agricole qui n’a pas de site web!

Comparer les tarifs bancaires n’est pas du tout aisé. Certaines banques facturent des opérations par unité, d’autres proposent également à leurs clients des packages bancaires incluant les opérations les plus courantes. Par choix de simplicité, j’ai choisi d’ignorer ces packages, et ne traiter que les tarifs des opérations à l’unité.

Pour réaliser un comparatif entre les banques marocaines, j’ai essayé d’établir un profil type de client réalisant un certain nombre d’opérations payantes par an :

  • Frais de tenue de compte.
  • Carte Visa Classic.
  • Un virement classique hors place tous les 3 mois.
  • Un encaissement de chèques tous les 2 mois.
  • 2 retraits GAB dans une banque tierce par mois.
  • Une opposition sur chèque par an.

Faute d’informations suffisantes, je n’ai pas pu inclure les tarifs d’accès aux services web et les frais applicables aux prélèvements bancaires.

Voici donc un aperçu des tarifs pratiqués par les 7 banques comparées : la Banque Populaire (BP), Attijariwafa Bank (AWB), la Société Générale Marocaine des Banques (SGMB), le Crédit du Maroc (CdM), la Banque Marocaine du Commerce Extérieur (BMCE), la Banque Marocaine pour le Commerce et l’Industrie (BMCI), et le Crédit Agricole du Maroc (CAM).  Tous ces tarifs sont Hors Taxes.

Tableau Tarifs Bancaires Maroc

Graphe Tarifs Bancaires

On relève donc que la Banque Populaire (BP) est la banque la moins chère, tandis que la BMCI est la plus chère selon ce comparatif.

Ces disparités s’expliquent surtout par des raisons de stratégie commerciale. La BP ou le Crédit Agricole du Maroc (CAM), se sont traditionnellement orientées vers une clientèle populaire souhaitant avoir accès à des services basiques facturés à des prix abordables. D’autres continuent à pratiquer des prix plus élevés afin de sélectionner des clients plus aisés et ayant des dépôts plus importants.

Il est à noter que d’autres établissement bancaires comme la Banque Postale ou la Trésorerie Générale du Royaume appliquent des prix encore plus bas, mais ne proposent que des services bancaires réduits au minimum. C’est la raison pour laquelle ils n’ont pas été inclus dans ce comparatif. Il n’est par exemple pas possible d’obtenir de carte bancaire chez ces 2 établissements.

Pour conclure, il apparait clairement que les tarifs restent tout de même élevés pour un pays comme le Maroc qui vise à bancariser 60% de sa population en 2013. Beaucoup de banques dans le monde appliquent aujourd’hui des tarifs bancaires très bas, ne facturent plus de frais de tenue de compte, et appliquent uniquement des frais annuels aux détenteurs de cartes bancaires. Le but de ces banques est de surtout attirer les dépôts (en domiciliant les salaires par exemple), et de les utiliser pour des activités plus rémunératrices comme l’octroi des crédits ou l’investissement sur les marchés financiers. Au vu de leurs résultats financiers annuels exceptionnels, nos banques pourraient faire un effort, non?

74 thoughts to “Comparatif des tarifs bancaires au Maroc”

  1. merci..c’est vraiment de la démocratie et la transparence,j’en suis fier.

  2. Salam

    Coté frais, je vous conseille de choisir barid bank, la seule banque au maroc qui aplique des tarifs plus bas !! !

  3. Données périmées depuis longtemps, frais de tenue de compte ont augmentés de manière importante chez BP (Banque Chaabi) ainsi que l’opposition sur les chèques 50DH par chèque, si vous perdez un carnet de 100 chèques vous payez 5000 DH chez banque chaabi !!!

  4. Merci infiniment.
    D’après votre tableau,le CAM et la BP m’intéressent par leurs tarifs. Mais,les agences de la BP sont pleines de clients et celles de le CAM sont rares.
    Je suis longtemps le client de la BMCI.Et malgré ses tarifs un peu élevés, c’est une excellente banque par ses services,ses offres,ses facilités… Rarement,on tombe dans les mains d’un employé méritant le recyclage (comme à D). Heureusement les bons chefs sont là pour intervenir au bon moment afin de vous rendre très satisfaits.Merci ma bonne BMCI(excepté l’employé de D)

  5. je vous conseil croyez moi mes chérs fréres le plus pouris de banque est BMCE,banque de voleur,d’arnaque,riba,icompatents,donc je lance un appelle à tous les abonnés de vérifier la tenue de compte se varie de 7dh à32dhet le pire tu dépose tu paie retrait tu paie,bien tot l’attente sera payer,car j’ai eu 14cas je parle pas comme ça dans le vide,les gens ont vidé leur compte le compte à 0dh et ils ont retire qlq frais imaginaire inventé soit disant la carte et l’asqsurance sachant que ces gens ont retire leur soux,et le banquier leur a demandé amener la cause pour le fermer,et 99ans àprés ils dépose le dossier chez l’avocat,et le timbre de ce dernier coute 1000dh c’est des vrais conards je m’exuse au terme des imbiciles et surtot les imaigret,encore pire ils leur volent de l’argent sans aucune preuve c’est imposible vous dites mais c’est la vérité attention attention 10000000000000 fois changer votre c’est grace à nous qu’ils sont mais nous respect pas

  6. je vous donne des rensignement sur cette banque j’étais avec eux comme banquier BMCE leur resources basé sur les imaigret,la comerce de l’afrique hram fi lhram conseil de fraternité,chercez autre banque n’est pas fait pour les particuliers,et les fonctionaires marocains leur paie entre aujourd’hui mais pour les retirer il faut attendre 3joursla plus mauvaises des banques,

  7. trés sincérement BMCE c’est une banque c’est une sociétè des voleurs,d’arnaque,dans tot les sens service frais tenue de compte credit,carte assurancec’est des vrais voleurs d’argent d’autres éloigner de cette banque

  8. Bonjour,

    Aujourd’hui je suis très mécontent des banques Marocaine car AUCUNE à ma connaissance ne fournis ses tarifs sur internet !! Alors que toute les banque Française sont un minimum transparentes.1 er Point !!
    2 e Point: Pour les contacter y’a quasiment aucune solution car même si on vous parle de n° de tel etc… mail, ces bandes d’ignorants ne répondent jamais et si par malheur vous tomber su l’un d’entre eux en face a face ou de vive voix par téléphone.Il vous fait croire qu’il vai faire ce pour quoi vous le contacté mais rien n’est fait après plusieurs mois.Bref de quoi vous rendre fou.Ils sont au RDV sans problème pour les échéance de prélèvement sur votre compte français, mais pour être au RDV de vos demandes et réclamation personne n’est là et ça fait de ronflez.Bref les Banque Marocaine c’est l’apparence des Banque Occidentale avec le Laxisme profond et le professionalisme Arabe ronfland qui à toujours habité et colonisé nos pays

    J’en ai Marre !!!

  9. Oui la BMCE est la pire des banque vous vous rendez compte que quand vous faites un crédit immobilier chez eux vous payez la totalité de l’assurance décès le jour de la signature c’est normal ça? Quand ils m’ont demandé ça
    j ‘ai changé tout de suite de banque

  10. Bonjour,

    Par rapport a cette histoire de crédit, personnellement je trouve que les crédit au Maroc sont trop cher. Hier j’ai fait simulation de crédit Chez BP pour 76 millions il faut que je paie presque 50 millions d’intérêt…!

    C’est incroyable

  11. ATTENTION DONNÉES COMPARATIVES NE SONT PLUS D’ACTUALITÉ. LES TARIFS ONT BEACOUP CHANGÉES DEPUIS 2009 !!!

  12. Bonjour,
    J’ai essayé BMCI c’est vraiment très cher
    200 DH pour carte VISA
    35 DH prèlèvement mensuel (cotisation)
    400 DH pour chequier (meme s’il disent que c’est gratuit)
    Aucune transparence, à peu près tout les gichets ne donnent pas de reçu ou d’historique de transactions

  13. la banque BMCE est une banque de bonder j est souscrit chez eux pour un compte forfait de 33 dhs /mois avec exonération des frais agio après 3 mois tous est bien son préavis ont commence a prélever les agios de mes virements quand j est passe chez l’agence simple réponse ils ont arrêtés de travaille avec ses contrats et moi je dois payer les agios hogra hadi je compte pour les gens de cette page de faire une page de facebook pout tire la sonnet d’alarme pour ses suceur de sang est aussi pour les assurances qui sont le bras droit de ses banques qui ne arnaque

  14. Toutes les banques du Maroc exploitent leurs clients et appliquent des tarifs comme cela leur semble sans aucun controle préalable de de l’Etat

  15. svp je ve une comparaison du tarification des produits bancaires dans les banques marocaines de l’année 2013 sur
    -carte de paiement
    -compte sur carnet-credit de consomation
    -credit logement
    -frais tenue de compte
    -credit auto
    -épargne complemantaire
    -épargne pour les enfants

    et merci en avant

  16. La carte Maachi d’Albarid Bank et la carte Alhourriya de la SGMB sont très importantes et très économiques pour les retraité de la CMR
    Le compte chèque de la Banque populaire est très économique et profitable pour les retraités de la CMR

  17. Albarid Bank,la SGMB et la Banque Populaire ont signé des conventions d’appartenariat avec la CMR pour offrir aux retraités de la CMR de bons services multiples et très économiques

  18. Salut Omar,

    Un bon article qui a gagne un blog award en 2010! Ca serait super de gagner encore un tel award en 2013.. non?
    Peut tu faire un update des donnes du tableau comparatif? Si chaque lecteur s’occupe d’une seule banque on pourra faire la mise a jour. Je m’occupe de la BMCE puisque c’est ma banque.

  19. bonjour
    existe-t-il une taxe sur le virement effectué en faveur des salariés (salaire entre 4000 DH et 4500 DH)?

  20. Merci bien pour l’article. Les frais ont changés depuis ce temps.
    Je suis chez la banque Populaire et je suis extrêmement insatisfait du service, on dirait des fonctionnaires. Le Directeur est toujours absent, des actions très lentes et des problèmes à répétition. Je suis entrain de chercher une autre banque car j’en ne peut plus.

    C’est très important de regarder avant tout une banque qui fourni un service. ça n’a pas de prix.

  21. Bonjour,
    Avant j’avais un compte à la BMCE, et à l’ouverture de compte et m’ont collé une assurance vie déguisée en assurance “vol carte visa”.

    Après deux ans je me suis rendu compte qu’il s’agit bien d’une assurance vie et non assurance “vol carte visa”. J’ai demandé l’annulation de cette assurance inutile (al a3mar biyadi lah). Le chargé de clientèle m’a fait signé un document d’annulation et l’année suivante à ma grande surprise j’ai reçu un avis de prélèvement de de l’assurance vie. Donc l’employé n’a pas procédé réellement à l’annulation de ladite assurance. Donc la banque m’a arnaqué à deux reprises.

    Suite à ce comportement malsain, j’ai changé de banque, destination la Banque Populaire. Première impression, le Chargé de Clientèle donne peu de considération au Clients, donc aucun sens de service, on dirait qu’on est dans une administration publique.

    Le premier problème vécu avec cette banque concerne ma carte “Mastercard” que j’ai perdue. J’avais une carte basique de retrait et de paiement dans les centres commerciaux. Et du moment que j’étais hors de la ville où se trouve l’agence bancaire, j’ai demandé un renouvellement de ma Mastercard depuis une autre agence, et la banque m’a livrée une carte plus chère “Gold” sans possibilité de l’échanger avec une autre carte basique.

    Deuxième problème vécu avec cette Banque, quand j’ai demandé un remboursement par anticipation d’un crédit immobilier deux jours avant la fin du mois, ils ont retardé ma demande afin de prélever la traite du mois suivant.

    Ces banques marocaines se foutent de nos gueules (désolé pour ce terme) en l’absence d’une association de protection des consommateurs forte et un contrôle de l’état rigoureux sur les pratiques des bandits exercées par ces banques et ses employés. Les clients doivent être déterminés et fermes devant ces pratiques malsains afin de les éduquer.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *