Comparatif des offres Internet 3G au Maroc

Internet 3G Maroc

Le parc des abonnées aux offres Internet 3G au Maroc a dépassé, pour la première fois en 2009, le nombre des abonnés aux offres ADSL. Selon le dernier rapport de l’ANRT, on compte à fin Septembre 2009, plus de 560 000 abonnés aux offres Internet 3G, contre moins de 480 000 abonnés aux offres ADSL. Le marché 3G est détenu à 60% par Wana, 20% pour Maroc Telecom, et 20% par Méditel. On constate d’ailleurs une diminution du nombre des abonnés ADSL sur le 3ème trimestre 2009, sans doute convertis aux offres 3G des concurrents de Maroc Telecom.

Alors que dans la plupart des pays, la technologie 3G est réservée majoritairement à l’accès Internet via des téléphones mobiles, on remarque paradoxalement au Maroc que son usage est très majoritairement orienté pour l’accès Internet via des ordinateurs. Comment expliquer ceci? Tout d’abord, le taux de pénétration de la téléphonie fixe est assez faible. Le Maroc dispose de moins de 1 300 000 lignes fixes (hors lignes en mobilité restreinte de Wana), soit un taux de pénétration d’un peu plus que 4% de la population. Lancer des offres d’accès à Internet en visant uniquement des clients disposant de lignes fixes, revient à restreindre fortement la cible. Ensuite, les tarifs de dégroupage total imposés par l’opérateur historique, Maroc Telecom, sont tellement élevés, qu’ils découragent tout opérateur de se lancer sur le créneau d’accès Internet via ADSL.

Les offres d’accès à Internet via 3G se sont donc multipliées. Comment alors faire un choix parmi les offres proposées? On retiendra 3 éléments principaux : le prix, la qualité de connexion, et la couverture réseau.

Le prix :

Avec ou sans engagement, le prix pour une connexion de 1.8 Mbps est pratiquement le même chez les 3 opérateurs : 200 DH / mois. Il s’agit bien entendu d’un débit théorique, donc jamais atteint… Maroc Telecom et Meditel offrent également des débits plus élevés de 3.5 et 7.2 Mbps (vous avez bien lu que c’était théorique?), pour lesquels il faudra débourser respectivement 350 DH et 600 DH.

Le prix d’achat d’un modem 3G va de 400 à 500 DH, mais il est offert en cas d’engagement pour 18 mois chez Wana, ou pour 24 mois chez Maroc Telecom ou Méditel.

La couverture réseau :

Si vous habitez dans une grande ville au Maroc, vous êtes à priori couvert par un réseau 3G. Mais en jetant un coup d’œil rapide aux cartes de couverture 3G des opérateurs, il semble que Wana prend les devant. Toutes les villes de plus de 100 000 habitants (à l’exception de Laayoune) sont couvertes par la 3G. Méditel vient en 2ème position avec une couverture légèrement inférieure à celle de Wana. Maroc Telecom ne fournit pas assez d’informations, mais semble être loin derrière en matière de couverture. D’ailleurs, ses modems sont configurés pour basculer automatiquement en connexion GPRS (donc 2G), en cas de non disponibilité du réseau 3G. Inutile de préciser que le débit peut être divisé par 20, voire plus…

La qualité de connexion :

Le véritable point faible de l’offre 3G au Maroc. Il suffit de faire un tour sur les forums (ici, , ou ) pour avoir une idée sur la déception dont font part beaucoup d’utilisateurs. La raison en est simple : certains réseaux ont été mal dimensionnés pour faire face à un tel engouement des marocains pour Internet. Du coup, tout le monde se retrouve à se plaindre de débit souvent médiocres, et de coupures fréquentes.

Sur ce point, il est très difficile de faire un comparatif, tant les éléments varient d’un quartier à une autre, et que les débits varient beaucoup selon l’heure de la journée. Mais beaucoup d’utilisateurs reportent qu’il existe un avantage relatif de Wana par rapport à ses deux concurrents. Pas étonnant donc qu’il s’approprie 60% de part de marché.

Ceci dit, Wana devient de plus en plus victime de son succès, et la qualité de la connexion s’en ressent. Sans investissements massifs dans l’amélioration des débits actuels, il risque de perdre son avantage concurrentiel sur le marché. Méditel continue de déployer son réseau au Maroc, et compte améliorer sa couverture et la qualité de son débit. Maroc Telecom, confronté à une stagnation des abonnements ADSL, mise beaucoup sur la 3G, où le potentiel de croissance est désormais le plus élevé. Il compte investir massivement pour rattraper son retard et améliorer la qualité de son réseau. Et la donne risque rapidement de s’inverser en matière de parts de marché.

Conclusion :

On a donc vu que la comparaison au niveau des prix était inutile. Ils sont quasiment les mêmes chez les 3 opérateurs. Comment se décider alors? La meilleure solution serait de tester la qualité du réseau 3G des 3 opérateurs dans l’endroit où l’on compte se connecter le plus (à son domicile par exemple). Empruntez les modems des 3 opérateurs de chez des amis, et voyez avec lequel vous êtes le plus satisfait!

Et vivement le Wimax!

13 thoughts on “Comparatif des offres Internet 3G au Maroc

  1. J’avais essayé un certain temps : j’ai compris que je Me suis FAIT avoir comme les milliers de Marocains qui y ont cru.

    Il n’y pas de 3G au Maroc qui mérite ce NOM. Pire encore, Wana prétend avoir Le “HAUT DÉBIT MOBILE”.

    Et puis quoi ? Wana est géré par Superman aussi ?
    Et tout ça avec la bénédiction de l’ANRT.
    J’ai fait un article dessus en Juin, depuis, je suis passé à la MTBOX avec ADSL : C’est mieux que rien.

  2. @Big Brother : Quand on a une ligne fixe à la maison, rien ne vaut l’ADSL (pour l’instant). C’est malheureux qu’il n’y ait pas de concurrence sur ce segment…

  3. Génial ce reportage enfin quelqu’un qui nous informe correctement sans intérêt, un vrai reportage de professionnel.
    Il faudrait vraiment faire quelque chose pour la téléphonie sur le Maroc, qu’elle se démocratise et soit concurrentielle aujourd’hui tout le monde s’accorde pour gagner de l’argent sur le dos du citoyen marocain qui en plait les frais (comme on dirait chez nous) = blancs bonnets et bonnets blancs.
    Omar puis-je mettre celui-ci sur mon blog, cela devrait intéresser mes compatriotes ?
    SARA

  4. je crois que le tarif du dégroupage total au Maroc est de 100 dh … l’équivalent en France (9€ et quelque je crois)

    Normalement la 3G est une technologie utiliser en complément de l’ADSL. la 3G ne peut pas remplacer l’ADSL, malheureusement l’utilisateur ou le client “basique” choisira automatiquement la 3G puisque c’est tellement pratique on peut se déplacer avec … (par exemple), mais pour moi ce que les publicités pour la 3G sont des publicité purement mensongères ! on annonce un débit STABLE ce qui est impossible avec la 3G, on annonce une connexion STABLE à l’intérieur comme à l’extérieur ce qui est FAUX le moindre obstacle diminue les performances de la 3G et donc la “stabilité”.

    La vrai solution c’est le dégroupage … mais le problème c’est que l’investissement a faire est double (surtout pour le nouvel opérateur WANA (qui a lancé la mode de l’itnerent mobile avec meditel et son ADSL mobile héhé :D) Pour Wana tt est bénef réseau pour la téléphonie mobile ET réseau pour son offre internet …

    le choix stratégique de Wana et méditel de ne pas utiliser le dégroupage est du aussi à l’arrivé tardive de la MTBOX = VOIP … et même avec la MTBOX toujours pas d’offre intéressante …

    Je suis prêt a parier que Maroc Telecom prépare une offre agressive sur la MTBOX pour récupérer les clients perdu avec la 3G.

    note: Mais avant tout il faut attendre un peux la Mtbox n’est toujours pas stable 😀 😀

    mouhim sur ce ! vive Free :p

  5. salam ce que vous dites mon cher monsieur dans ce reportage est très pertinent je vous souhaite bonne chance

  6. de passage au Maroc pour la 5è fois, je regrette que l’info donnée dans les boutiques de téléphonie soit aussi approximative. pas de carte digne de ce nom pour un gps au Maroc, alors à la place, un mobile smartphone et un accès gprs/3G, plus les cartes OVI (Nokia) ou googlemaps et roule la galère. j’ai appris à mes dépends que la carte téléphonique prépayée ne permet pas l’accès gprs et donc à internet. je vais de ce pas acheter une carte 3G, mais bon, deux recharges au lieu d’une…
    merci pour ces infos

  7. Moi je me demande pourquoi on dit que chez nous il y a la 3G !
    C’est du n’importe quoi…. Non seulement on paye très cher, mais en plus je vous dit pas les coupures en non stop ! Pour le prix je ne veux même pas en discuté, c’est du vol !

  8. Bonjour à tous,
    Je comprend que la 3G est presque vue pour un usage télé (MT Box). Quid alors de l’usage IPhone et IPad ?
    Aussi pour ceux qui se plaignent encore de l’instabilité du signal MT Box via ADSL, je vous dis essayez le “VU”. Je l’ai essayé et depuis, le MT Box devient bon pour le placard.
    Merci a tous pour ces échanges instructifs.
    Dites-nous encore ce que vous pensez sur la 3G pour IPhone et IPad
    À+

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *