Télécharger des jeux video sur MSN, Youtube et Google en utlisant un clavier arabe au Maroc

Marocains Internet

Dans ce titre bizarre et qui ne veut absolument rien dire, se cachent les mots les plus recherchés par les marocains en 2009 sur Google! Une simple recherche sur Google Insights permet d’avoir la liste par pays et par période de temps, la liste des 50 mots clés les plus recherchés dans un pays donnés.

Le mystère est donc élucidé! On sait maintenant ce que font les marocains derrière leurs écrans d’ordinateurs chez eux et dans les cyber-cafés! Et si on s’attardait un peu plus à analyser ces termes?

D’abord MSN. Aucune surprise vu que c’est le passe-temps favori de la plupart des internautes marocains. Parler à des amis et à la famille, faire de nouvelles connaissances, et rechercher l’âme sœur. Tout ça on le savait!

Ensuite viennent les jeux vidéo. Ca m’étonne un tout petit peu de retrouver ce terme dans le top 10. Les marocains sont de gros joueurs certes (sur PC essentiellement), mais au point de passer son temps à en chercher sur Internet, alors qu’on en trouve dans tous les coins de rue chez les vendeurs de CD… Mais alors peut-être que la plupart se met à chercher les jeux flash sur Internet…

Youtube : La non plus pas de surprise. Le site de partage vidéo est très populaire au Maroc, notamment pour chercher des vidéos d’humour, de musique et bien sûr de scandales (de toutes natures!). J’imagine que si le blocage de Youtube par Maroc Telecom avait persisté, on se serait retrouvé avec des émeutes populaires!

Clavier Arabe : J’avoue que c’est une bonne surprise! Les marocains s’intéressent à leur langue, et veulent absolument l’utiliser pour communiquer sur Internet. Sauf que la plupart des claviers sont français (plus rarement anglais), et il y a un sentiment de frustration de ne pas pouvoir écrire à sa guise, d’où le recours à des claviers virtuels sur Internet. De gros progrès d’équipement (et d’apprentissage?) sont donc à faire de ce coté.

La cerise sur le gâteau? Google! J’ai toujours du mal à comprendre comment les gens vont sur Google pour chercher… Google! Si vous avez une explication, je suis preneur!

Juste après le Top 10, on retrouve des termes plus ou moins logiques : Facebook, Yahoo, Ares (le client de téléchargement P2P), العاب, Traduction, Startimes2 (un des plus grands forums arabes), Radio, Nokia, MobileIAM, Meteo (forcément avec les pluies de cette année!), Méditel, MarocZik, Kooora (le plus grand site sportif arabe), Y8 (jeux flashs gratuits), الحب، غزة (en 31ème position quand même!), Bilal (le Cheb surement), AlJazeera, 2M…

Pour conclure, deux choses me surprennent. En comparant les données de 2009 avec celle de 2006 à 2008, on retrouve à peu près les mêmes termes, preuve que l’évolution de la manière d’utilisation d’Internet au Maroc a peu évolué ces dernières années. Deuxième intrigue : je m’attendais à voir le terme “Sex” ou “Sexe” en bonne position dans le classement, vu tout ce qu’on a sorti sur les marocains quand on cherchait “Sex” ou “Sexe” sur Google Trends, autre outil de Google pour connaitre l’origine géographique des recherches pour certains termes sur. Les marocains étaient à chaque fois dans le top 5 mondial dans ces recherches! A moins que certains termes ne soient filtrés sur Google Insights.

Google Trends Sexe MarocRemarquez sur le graphe ci-dessus que la tendance de recherche du terme “Sexe” est à la baisse, et que le creux correspondent au Ramadan de chaque année!

Leave a Reply

Your email address will not be published.