Retrouvez votre PC volé avec Adeona!

Adeonia

Vous en avez rêvé, Adeona le fait! Il s’agit en fait d’un projet d’étudiants à l’University of Whashington qui sont derrière un projet libre qui a pour ultime but de retrouver un PC volé.

Le concept? Il faut d’abord installer Adeona sur votre PC (avant qu’il ne soit volé bien entendu!) et récupérer une clef secrète générée par le programme que vous devez sauvegarder séparément. Une sorte de mouchard s’installe sur votre ordinateur, et tourne en tâche de fond. En cas de vol, vous devez télécharger un programme où la clef secrète doit être entrée, et celui-ci se charge de localiser l’IP de l’ordinateur volé si celui-ci est connecté. Le fait d’obtenir l’adresse IP de votre voleur, pourrait suffire à déclencher une enquête policière (ce qui dépend du pays biensûr :-)), et demander à l’opérateur de fournir tous les détails permettant de localiser cette adresse IP. Une fonctionnalité sur la version MacOS permet aussi de prendre des photos en utilisant la webcam de l’ordinateur!

L’intérêt d’utiliser une solution libre pour ce type de logiciels est surtout de protéger votre vie privée. Le protocole est totalement ouvert, et il n’est stocké sur aucun serveur “obscur”.
Adeona existe sous Linux, MacOS et Windows, et il est diistribué sous GPL 2.0.

Leave a Reply

Your email address will not be published.