Liste des radars fixes automatiques au Maroc

Edit : L’application du nouveau Code de la Route est effective depuis le 1er octobre 2010. Attention aux radars!

Plus que quelques jours avant le début de la nouvelle année, et l’entrée en vigueur de la verbalisation effective des excès de vitesse par les radars fixes automatiques au Maroc. On s’est effectivement habitué à la présence de ces radars dans nos villes, sans que personne ne soit vraiment inquiété. Tout le monde se disait que tant que la loi n’était pas votée au Parlement, ces radars seront inoffensifs. Désormais, un amendement à la loi de Finance 2009 permettra à l’État de collecter les amendes d’excès de vitesse de manière automatique, en attendant l’approbation définitive du nouveau Code de la Route, tant débattu depuis plusieurs années. Ces radars devraient inciter les automobilistes à réduire leur vitesse à l’intérieur du périmètre urbain, et sur les routes nationales, au risque d’ajouter une nouvelle rubrique dans les dépenses des ménages, aux cotés des traditionnelles rubriques “Logement”, “Alimentation” ou “Santé”.

Pour donner une idée sur les emplacements de ces radars, le site Radars Maroc a publié une liste non exhaustive de ces radars dans les villes de Rabat et Casablanca et sur quelques routes nationales. Cette liste ne vous empêchera pas de réduire votre vitesse, car il ne faudra pas oublier que les radars mobiles, sont partout!

MAJ : Le Conseil Constitutionnel vient d’invalider la décision d’inclure un article concernant les radars automatiques dans la Loi de Finances 2009. Le début effectif de la verbalisation ne commencera donc pas au 1er Janvier 2009. Mais ça ne sera que partie remise!

Leave a Reply

Your email address will not be published.