Le Maroc déclaré “Régime autoritaire”

Democracy

Le très sérieux The Economist a publié une étude portant sur les démocraties dans le Monde. Et le constant est sans appel : le Maroc est classé au 120ème rang (sur 167 pays étudiés) dans la catégorie “Régimes autoritaires”. Le classement s’est basé sur 5 critères : Processus électoral et pluralisme, Fonctionnement du gouvernement, Participation politique, Culture politique, et enfin Libertés civiles.

Sans surprise, ce sont les pays scandinaves qui trustent les premières positions (mais qu’est ce qu’ils doivent s’ennuyer là-bas alors!), les Etats-Unis 18ème et la France 24ème.

L’Espagne et le Portugal qui étaient jusqu’au milieu des années 70 sous une dictature miltaire, sont classés respectivement à la 15ème et 25ème place. L’Afrique du Sud,  sous le régime de l’Apartheid jusqu’en 1990 est à la 31ème position. Le Chili, dictature sous Pinochet jusqu’à la fin des années 80 est à la 32 ème place.

Le Maroc est donc derrière le Cap Vert (34), le Timor Leste (47), le Sri Lanka (57), la Mongolie (58), le Lesotho (71), l’Albanie (81), le Mali (83), Palestine (85), le Sénégal (93)…

Dans le voisinage de notre classement, on a de la bonne compagnie. Celle de nos frères arabes qu’on aime tant. Celle de l’Iraq (116), la Jordanie (117), la Mauritanie (118), l’Egypte (119), le Koweit (129), le Bahrain (130), l’Algérie (133), la Tunisie (141)…

Un joli pied de nez à tous ceux qui déclarent le Maroc comme un oasis de démocratie et un modèle pour tous les pays cherchant leur voie démocratique.

Le cocotier a vraiment besoin d’être secoué…

9 thoughts to “Le Maroc déclaré “Régime autoritaire””

  1. J’adore la dernière phrase “Le cocotier a vraiment besoin d’être secoué…”

  2. Excellent Omar. Merci d’avoir partagé avec nous ces infos. Cela mettra les points sur les “i” à certaines personnes.

  3. Eh oui! mais j’aime bien l’esprit de solidarité entre arabes, toujours présents pour se soutenir les uns les autres en bas de classement.

  4. Salut,

    Bizarre que la france soit 24ème, j’aurai pensé plus.

    Ici, la démocratie et la liberté d’expression sont maintenant à deux vitesses malheureusement.

    Si tu n’es pas pro-sioniste tu es extrêmement ralenti/gêné.

    Je pense qu’on ne peut pas comparer la démocratie d’un pays avec celle de l’autre, car par définition, cette notion est propre à chaque peuple.

    Exemple : La democratie US est une démocratie toute relative.

    @+

  5. Je ressens très fort que le Maroc est un dictature comme l’ont été l’Espagne de Franco ou le Portugal de Salazar ! Le Chili que je connais bien est un vraie démocratie. On ne sent plus le poids de l’ancienne dictature de Pinochet ! Le climat politique y est très sain !

    Outre la dictature, le Maroc est en outre un régime de kleptocratie ! Ceux qui étaient hier les hommes de main du dictateur en sont aujourd’hui, les conseillers !

  6. Ce qui est marrant, c’est de voir le classement de la Palestine. Preuve que les marocains devraient sérieusement songer à défendre leur pays, qui est en passant, régime autoritaire, bien plus qu’ils ne font entendre les vois de nos très chers amis palestiniens.

  7. heureusement pour nous marocains si on inversait le classement nous serons parmis les premiers;alors rêvons encore.

Leave a Reply

Your email address will not be published.