Eruption volcanique en Islande : Petit pays, grands effets

Après la quasi-faillite du pays, l’Islande refait parler d’elle, mais cette fois-ci dans un registre largement indépendant de la volonté des humains. Le volcan Eyjafjallajökull est entré en éruption après 190 ans de sommeil, causant l’évacuation de toute la zone, et des perturbations du trafic aérien en Europe sans précédant dans l’histoire de l’aviation civile. Les cendres émanant du volcan sont projetées à plus de 6000m dans l’atmosphère causant une épaisse couche de cendres pouvant affecter les réacteurs d’avion et rendant la visibilité aérienne quasi-nulle.

Les volcans islandais ont une particularité assez étonnante. Ils sont pratiquement tous enfuis en dessous de glaciers. Leur éruption provoque une fonte très rapide des glaces, ce qui entraine des inondations spectaculaires avec des débits d’eau extrêmement forts.

Un récent voyage en Islande m’avait permis de constater de visu les effets d’une telle éruption sur la structure géologique environnante.

Autant dire qu’aucune structure humaine ne résiste à de tels flots, et que les ingénieurs civils islandais sont parmi les plus qualifiés au monde quand il s’agit de reconstruire les routes et ponts détruits par les inondations. Une de ces routes, la Ring Road, revêt d’ailleurs une importance vitale pour le pays, puisqu’elle est la seule à relier toutes les régions du pays.

Le plus spectaculaire dans les éruptions volcaniques islandaises, c’est qu’elle sont capables de changer l’Histoire. Oui, l’Histoire avec un grand H. De récentes études scientifiques ont prouvé que l’éruption du volcan Laki en 1783, avait provoqué d’importants changements climatiques pendant les années qui ont suivis l’éruption. Le volume des gaz volcaniques rejetés ainsi que les cendres projetées par le volcan ont entrainé un refroidissement climatique sans précédent. Les rayons du soleil étaient partiellement réfléchis par l’épaisse couche de cendre, entrainant une baisse brutale de la température terrestre dans l’hémisphère nord. La sècheresse et les mauvaises récoltes se sont enchainées sur plusieurs années en Europe, entrainant famines et épidémies. Ceci a contribué à un climat social très tendu, entrainant dans son sillage…. la Révolution Française! Voici comment une éruption volcaniques en Islande a causé un des changements politiques les plus importants dans l’Histoire de l’Europe…

Le plus intriguant, c’est que l’actuelle éruption pourrait avoir des effets similaires, et entrainer une petite baisse des températures terrestres, freinant quelque peu le réchauffement climatique. Reste à espérer que ses effets ne soient pas trop néfastes…

Je vous invite à jeter un coup d’oeil à ces magnifiques photos de l’éruption volcanique du Eyjafjallajökull, ainsi qu’à l’album de photos prises lors de mon récent voyage en Islande.

Petite vidéo de l’éruption dans la suite…

4 thoughts to “Eruption volcanique en Islande : Petit pays, grands effets”

  1. Par la volonté de la nature, les avions sont cloués au sol dans une partie de l’Europe, cette nuit peu de lumières artificielles (des avions) scintillent dans le ciel de l’Europe du nord. Par la détermination des cheminots, conducteurs et contrôleurs de la SNCF, certains les trains sont resté dans les gares en France. Ne peut-on imaginer des journées où les avions restent au sol, les trains dans les gares, les voitures aux garages, et les bateaux aux quais. La journée de “zéro transport”, zéro émission de co2 causes par moyens de locomotion. Une idée qui plaira aux écologistes convaincus et aux disciples de la décroissance

  2. C’EST MAGIQUE DE VOIR TOUTES CES photos de l’éruption volcanique.j’ai beaucoup apprécié es vidéos car j’imaginais ce phénomène autrement.
    pour ma part le hasard n’hesiste pas et je crois que cela devrait se produire,le réchauffement climatique devenant très intense.vu qu’aucun dégât humain n’est produit,rendons plutôt grâce au tout puissant.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *