Dec
27
2008

Un MBA pas cher? Essayez le pMBA!

Tout le monde n’a pas l’opportunité de dépenser des milliers de dirhams (dollars/euros…) pour avoir MBA d’une université prestigieuse. Si le retour sur investissement d’un MBA demeure discutable, il est néanmoins très bénifique pour beaucoup de managers, compte tenu des nouvelles connaissances acquises, de la qualité des professeurs, mais surtout de l’échange d’expérience entre les participants. Et ce n’est pas un hasard, si les universités fixent un certain nombre d’années d’expérience minimales pour pouvoir suivre le programme MBA.

La question du coût demeure souvent problématique pour acquérir ces connaissances. C’est de là où est née l’initiative du Personal MBA ou pMBA. Un groupe de managers se sont réunis pour dresser une liste d’ouvrages références dans chaque domaine. Leur nombre est actuellement de 77, et sont répartis dans des domaines aussi divers que la productivité, la psychologie, la finance, le marketing, l’entrepreneuriat ou la stratégie. Le coût d’achat de l’ensemble de ces ouvrages est évalué à 1400 USD, mais vous n’êtes évidemment pas obligés de tous les lire. De plus, de nombreuses copies électronique (ou eBooks) circulent sur Internet.

J’ai personnellement lu une dizaine de ces ouvrages, et ils sont absolument fascinants! Mais le reproche que je pourrais leur faire, c’est que ce sont souvent des ouvrages un peu trop axès sur la culture anglo-saxonne, qui ne tiens souvent pas compte des différences culturelles inhérentes au management.

Pour ceux qui désirent les lire en français, sachez que seule une quinzaine d’entre eux ont été traduits. Le français est loin d’être une langue de référence dans le domaine!

Par Omar in: Management | | 7534 vues |




3 Commentaires »

  • Jean E. Beaubrun says:

    Le meilleur rapport prix/qualité pour les MBA semblent se retrouver au Canada dans la province de Québec. Le HEC Montréal, l’Université McGill et la John Molson Business School (Université Concordia) offrent toutes trois des MBA pour environ 14 000$ aux étrangers. Cela est dû au financement que l’État accorde aux université… si vous êtes citoyens français, ils vous en coûtera autant qu’un québécois soit moins de 4000$.

    http://www.hec.ca/programmes_formations/mba/ (aussi en français)

    http://www.mcgill.ca/desautels/mba/

    http://johnmolson.concordia.ca/graduate-programs/mba-program

  • Florent F. says:

    Bonjour,

    Merci de participer à la reconnaissance de ce Personal MBA.
    Je me lance moi-même dans l’aventure. D’ailleurs, je viens d’ouvrir un blog où je formalise les concepts des livres étudiés sous forme d’analyse systémique.
    Je vous invite à me suivre sur ce projet ;-)
    http://analysesystemique.free.fr/

    Au plaisir de vous lire.
    Florent.

  • mimoun says:

    Je veux contenu mes études dans MBA
    je suis un jeun algérien,et j’ai le diplôme de licence en sciences commerciales option finance et j’ai DES (diplôme des études supérieurs des budget équivalence de BAC + 5)
    et je veux savoirs les frais et le programme et le temps,
    dans l’attente votre réponse , acceptez monsieur mes salutations

Flux RSS pour les commentaires de ce post. TrackBack URL


Laisser une réponse

Powered by WordPress | Aeros Theme

Copyright © 2008