Livremoi.ma : Un futur Amazon marocain?

Livremoi.ma

J’ai pu découvrir aujourd’hui, un site qui offre un service devenu banal dans beaucoup de pays, mais qui manquait cruellement au Maroc. Il s’agit de Livremoi.ma, site de vente de livres par Internet. Le site affiche une bannière “En construction”, mais contient déjà un catalogue très riche. Les livres sont essentiellement en langue française, mais je suis toujours à la recherche d’un livre dans une langue différente! Très vite, j’ai eu envie de comparer les services de Livremoi.ma avec ceux de Amazon, auquel je suis habitué en France.

Tout d’abord, les prix. Ceux affichés par Livremoi.ma sont de 10 à 30% supérieurs à ceux d’Amazon. En France, une loi impose (comme pour les médicaments) un prix fixe aux livres, et ne laisse que 5% comme marge de manœuvre aux distributeurs. La plupart utilisent ces  5% comme moyen d’attirer et fidéliser les clients. Mais pourquoi des prix aussi élevés chez Livremoi.ma? A ma connaissance, les livres sont exonérés de droits de douane au Maroc. Il y a sûrement des coûts logistiques, mais je serais étonné d’apprendre qu’ils soient aussi élevés. Le seul argument qui me paraît défendable, serait celui des économies d’échelle. Amazon applique surtout une stratégie de quantité plutôt que de prix. Les marges sont faibles, mais largement compensées par la quantité phénoménale de livres vendus. Ce n’est pas du tout le cas au Maroc. Le marocain moyen lit très peu, et on ne peut donc compter sur des ventes importantes pour s’assurer une viabilité économique. Mais adapter le prix des livres au pouvoir d’achat des marocains, pourrait peut-être attirer plus de clients lecteurs.

Autre point essentiel, le paiement. Le site est un des premiers au Maroc à offrir la possibilité de payer par carte bancaire. Il utilise la plateforme de Maroc Télécommerce et du CMI. Le client peut également payer par chèque ou virement. Sur ce point, rien à dire, le site est à la pointe de ce qui se fait ailleurs dans le Monde.

Un autre volet, est celui de la livraison. Les clients d’Amazon apprécient particulièrement la possibilité de livraison gratuite à domicile dans un délai de 2 à 7 jours. C’est ce qui a d’ailleurs fait son succès en France. Chez Livremoi.ma les délais sont plus longs (1 à 4 semaines), et la livraison est facturée à 30 Dh. Les livres peuvent cependant être retirés, sans frais supplémentaires, du siège social de la société à Casablanca.

Dernières remarques sur le site lui même. Le design est très (trop?) basique, et les fonctionnalités limitées au strict minimum. Le site est basé sur Zen Cart, un CMS pour sites de e-commerce. Le rendre plus attractif, et plus convivial ne pourrait qu’attirer plus de clients.

En conclusion, je m’interroge sur la vraie valeur ajoutée du projet. Qu’est ce qui pousserait un lecteur lambda à acheter chez Livremoi.ma plutôt que chez son libraire habituel? Les prix ne sont pas particulièrement attractifs. De plus, il faudrait payer des frais de livraison, et attendre quelques semaines pour recevoir son livre. Deux raisons me paraissent envisageables : le catalogue semble important, et on pourrait y trouver des livres qu’on ne trouve pas dans les librairies au Maroc. Ensuite, un client qui habite loin des grandes agglomérations serait très intéressé par ce service. Il n’aura plus à se déplacer pour acheter les livres qu’il cherche, et sera livré chez lui.

Livremoi.ma a-t-il de l’avenir dans un pays où on lit peu? J’espère sincèrement que oui.

PS : Aux gestionnaires du site. Pensez à ajouter les livres de cuisine de Choumicha. Ca ne peut faire que du bien à votre chiffre d’affaires 🙂

8 thoughts on “Livremoi.ma : Un futur Amazon marocain?

  1. Coté tarifs de livraison et délai 😀 😀 😀 c’est “à mourir de rire” 😀 😀 😀

    prix raisonnable: 30 dh mais le délai n’importe quoi ! Entre 1 et 4 semaines

    Prix de fou !220 dh et 1 semaine pour la livraison 😀 hehehehehehehehe

    ici en France la livraison des livres est gratuite c’est pour cela qu’Amazon à un très grand succès …

    sans voir les tarifs des livres …

  2. Je préfère carrément commander un livre de France et l’avoir des propres mains d’une amie ou d’une autre personne que d’attendre 4 semaines!
    Le taux de 10% à 30% ce n’est pas à cause de la conversion de l’euro en dirham?

  3. @Lahlou : Je me pose beaucoup de questions sur les délais. Est-ce que c’est la Poste qui impose ces délais? Elle n’est pas aussi lente que cela au Maroc quand même!
    @Maestro : Les taux de change ne sont pas en cause. J’ai fait des conversions en utilisant un taux de grosso modo 1€ = 11,5 DH.
    Les causes sont à chercher ailleurs…

  4. ce site est très bonne initiative surtout qu’il y a pas des librairies à tous les coins de rues, en tous cas moi je l’ai utitlisé et j’en suis satisfaite, j’achète quatre ou cinq livres à lire, ça me prends 4 semaines
    et je ne pense pas qu’il y a une grande différence entre leurs prix et ceux en france si on convertis à 11.6

  5. Mêmes remarques : tarifs élevés + durée de livraison très longue et très chère … on se pose la question pourquoi?!
    Le bon usage du Grévisse à 1090 Dhs … c de la folie … la même édition ne dépasse pas 650 Dhs.
    Espérons que ça changera pour en bénéficier.

  6. la question à poser c’est : Y at’il encore des personnes férues de lecture au Maroc?J

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *