Eric Gerets, l’entraineur de foot qui sera mieux payé que tout le gouvernement marocain réuni

Dilapider les deniers publics est devenu un vrai sport national au Maroc. Le dernier rapport annuel de la Cour des Comptes n’a pas été tendre avec les administrations publiques, et la réponse du gouvernement a été (comme d’habitude) de promettre une suite judiciaire aux affaires évoquées dans ce rapport. Mais quelle suite avait été donnée aux rapport précédents? Rien ou presque rien. Ce qui ne fait que renforcer le sentiment d’impunité chez beaucoup de gestionnaires des administrations publiques.

Dernier épisode en cours, le scandale du contrat du prochain entraineur de l’équipe nationale de football. Eric Gerets a pu négocier un contrat qui prévoit des indemnités mensuelles de 250 000 Euros, soit l’équivalent de 2,8 millions de DH par mois (oui, vous savez bien compter, 280 millions de centimes). Ce salaire fait de Gerets, le 2ème entraineur le mieux payé du monde! Pour avoir une idée de ce que cela représente, prenez les 35 membres du gouvernement, prenez un salaire moyen mensuel de 60 000 DH, et vous aurez une masse salariale mensuelle de 2,1 millions de DH.

Pour résumer, un monsieur qui va apprendre à 22 joueurs comment suivre un ballon et marquer des buts, gagne autant qu’un gouvernement qui gère les affaires de tout un pays de 30 millions d’habitants. Cherchez l’erreur…

Accuser le président de la fédération de football, Ali Fassi Fihri, serait trop facile. Tout le monde sait que les décisions dans ce genre d’affaires se prennent à un niveau beaucoup plus élevé, tout comme dans d’autres projets, à l’image du controversé projet de TGV au Maroc. Quand il s’agit d’une volonté royale, il vaut mieux ne pas trop en discuter.

Le plus grave, c’est qu’il n’y a eu aucune réaction politique à cette affaire d’indemnités de Gerets. Révolu est le temps où des hommes politiques, du calibre de Abderrahim Bouabid ou Mehdi Benbarka, osaient dire non à des projets qui nuisaient aux intérêts de la nation. Aujourd’hui, même les plus courageux subissent, et se disent que finalement, les marocains finiront par avaler la couleuvre, et que la majorité d’entre eux ne comprennent de toute façon pas de quoi il s’agit. La notion de débat public sur des projets stratégiques pour le Maroc n’existe pas. On acte des projets au JT de 20h à coup de “premières pierres” (le fameux حجر الأساس) , et on passe au suivant. Sans que plus personne ne rende des comptes…

La gestion des affaires de ce pays tourne au ridicule. Et y en a marre…

P.S. : Un groupe Facebook a été créé pour dénoncer ce gaspillage des deniers publics.

19 thoughts on “Eric Gerets, l’entraineur de foot qui sera mieux payé que tout le gouvernement marocain réuni

  1. Bonjour, Merci Omar pour cette prise de conscience pour l’argent public: Notre argent.
    En effet, tout part de cette conscience!
    Comme le mot contribuable est volontairement évité pour ne pas dire “banni” des communications officielles (tv, journaux officiels bien élevés “bien matés”), la conscience et le sentiment de citoyenneté ainsi que la notion de contrepartie due au peuple disparaissent. ainsi, taire le mot Contribuable fait que l’information sur le salaire d’un entraîneur français (l’hégémonie continue 😉 ) ne risque pas de choquer l’opinion publique; encore faut-il connaître l’info!. La majorité de la population strictement monolingue, arabisée, qui elle, a la priorité 0 (la plus importante) dans l’objectif de communication via ces médias locaux ne ressentent pas le poids de leur participation dans la caisse de l’état et ce que l’état est censé leur fournir; du coup, les décideurs ont moins de pression sociale à prendre ce genre d’initiatives à la faveur desquelles des gratifications parallèles en découlent.
    On finit par dire: “Vu de cet angle, le leur, ils ont raison ces managers de l’argent public marocain”. Après tout, selon ce constat, ces managers ne sont que des humains normaux qui pensent à eux, à leur fortune et à celle de leur enfants; en dernier viennent les autres, “NOUS”, car “c’est le boulot qui veut ça, et qu’il faut bien justifier son salaire un minimum”. Il va sans dire qu’un manager qui pense au “Autres” en priorité n’est pas facile à trouver et que même une Démocratie réelle dans le contexte marocain actuel ne peut élire; pourquoi? une seule réponse: le ratio “population avertie/population non-avertie” n’est pas suffisant; on se retrouve avec une population majoritaire sans maturité suffisante pour connaître sans propre intérêt. Entre-temps, nos espoirs à nous la minorité, s’orientent vers les contrepoids que sont les pays étrangers qui commencent à superviser le devenir de leur emprunts aux Maroc et des organisations qui notent les secteurs touchant à l’humain dans notre pays: éducation, justice santé, droit de l’Homme etc. Quand viendra le jour où il s’immisceront dans le bien-fondé des dépenses de l’argent du Contribuable?
    @+

  2. C’est le prix à payer pour avoir eu le malheur de naître et de grandir assujetti.

  3. Ce n’est pas une fatalité cependant… je pense sincèrement qu’il y a des raisons d’espérer malgré tout. le jour où les dépenses de l’état deviendront transparents et compréhensible pour le citoyen… les changements vont s’opérer de façon naturelle. Il faut juste protéger Internet et faire comme Omar, créer des blogs d’information voire de vulgarisation…. en arabe dialectal s’il le faut!
    ERRATUM: Eric GERETS est Belge et pas français comme j’ai mentionné dans mon commentaire 🙂

  4. hello everyone
    we can stop this from happening, Moroccans need money for hospitals, schools,and programs to create jobs.
    Moroccans united to stop Eric Gerets from taking poor people money.
    please join the fight on facebook also

  5. pour info,le calssement de 2009 des salaires des entraineurs est le suivant :
    1) Scolari 16,6 Millions Euro /an
    2) Mourinho : 11,3 Millions Euro /an
    3) Cappelo : 8,8 Millions Euro /an
    4) Ferguson : 7,6 Millions Euro /an
    5) Ancelotti : 6 Millions Euro /an
    6) Mancini : 6 Millions Euro /an
    7) Pellegrini : 5,5 Millions Euro /an
    8) Van gaal : 5,2 Millions Euro /an
    9) Hiddink : 5 Millions Euro /an
    10) Wenger : 4,8 Millions Euro /an

    Donc à supposer que la rumeur sur le salaire de Gerets, à savoir 250 Keuro par mois soit 3 millions d’euro par an, soit confirmée par notre gouvernement, il est loin d’être le deuxième salaire du monde comme vous l’avez écrit…

  6. @BO : Il s’agit du classement d’entrainteurs d’équipes nationales et non d’entraineurs de clubs.

  7. BONJOUR CEST TROPS D ARGENTS LES PAUVRES MAROCAINS BESOIN MERCI

  8. Cet article crée la confusion en ne citant pas qui paye le salaire de l’entraîneur? Ce sont en gros les sponsors qui le payent pas l’argent publique. Toutes les facons des qu’il s’agit de taper sur quelqu’un on est tres fort. Le mal est ailleurs. Le monde veut voire du foot pas un gouvernment en train de bosser et d’essayer de gerer un pays en voie de developpement au jour le jour. Je voulais juste faire cette remarque pour arrêter cet amalgame a chaque fois entre le salaire d un entraîneur international ou un joueur de foot international et le salaire d un gouvernement marocain. Le foot est regarde dans le monde entier et les sponsors se bousculent pour payer la fédération de foot des droits de transmission qui aident a payer le salaire d’un entraîneur. Si les gens dans le monde entier regardaient des actions du “gouvernement nationale” avec la même ferveur qu ils regardent un match de foot, il y aurait des sponsors qui se bousculeraient pour donner de l’argent au gouvernement nationale . La logique financière est économique et le gain d’un sponsor palpable et direct sur un match de foot pas sur une action du gouvernement nationale. L’argent c’est le nerf de la guerre même quand on la perd 🙂

  9. ila chaityn 3likom flous a3tiou chouia linnas eloukara alakrabouna aoula belma3ouf moustafa battal tarik hazek hmid tehlik fi sahtou melkidma batel et belgiqui dalna flousna ahiha

  10. le maroc n’a pas besoin du foot ball mai il a besoin de vivre dans des meilleures conditions qui lui permettre de poncer au foot ball

  11. Ecoutez!!!

    Vous ne voyez que l’argent qui nous à été dérobé sans aucun résultat!
    Mais que penssez vous a la supercherie dont nous sommes victimes de la part de tout le staf de la ligue de foot, oui je penses à Fassi Fihri et toute la clic nous prennent pour des cons.
    Réajissez puré, n’avons nous pas de droit à dire la vérité!
    Depuis le départ Gerets savait que l’equipe nationnal n’était pas au niveau, c’est pour cela qu’ils n’ont pas de match avant la CAN, parce que tout simplement ils auraient perdu tous les matchs et cela aurait montré la supercherie qui se préparais. Ramener des joueurs d’europe aussi qui connaissent encore moins que Gerets du jeux africain et qui coute la peau des fesses. MERDE IL FAUT ARRETER DE NOUS PRENDRE POUR DES CONS!
    Pour que cela change, il faut changer tout le LOBIS à la tete du foot marocain.
    BOUGER! EXPRIMEZ VOUS! ou vous serez vous et vos descendant forcer de revivre ce qui viens d’arriver! A bon entendeur……SALUT!

  12. BARAKA, STOP
    je me demande jusqu’a quand on reste les yeux bandés et les bouches cousues sur ce genre d’hemorragie du denier public , dans les etats democratiques et les pouvoirs qui respectent leurs peuples , une telle catastrophe ( l’elimantion du onze du foot)oblige tout l’exécutif sportif a rendre les comptes et demissionner , mais qui ose prendre l’initiative dans ce pays , nous avons une nouvelle constitution qui a parmi ses principes : lier la responsabilité a la redition des comptes , qui rendra les comptes dans ce cas: fassi fihri ? nibete?ces deux là , doivent s’exprimer devant le parlement ainsi que le le ministre? les membres du bureau federal? qui? tous nous attendons que quelqun ait le courage et rend justice au marocain , si non gerts doit annuler de son agenda la presence dans les stades marocains et suivre les joueurs locaux lors des matchs de la botola ,et puisqu’il aura la tache difficile, et il vaut mieux pour lui et son staff qu’ils plient valises et rentrer chez eux , mais en attendant ,le pouvoir executif doitmettre fin aux fonctions des membres du bureau federal + gerets et son staff

  13. Je vais jouer l’avocat du diable et dire que le salaire de Gerets n’est ni supérieur ni inférieur à ce que touche un entraineur de son niveau dans un autre pays. Toute cette polémique est présentée et commentée comme si le Maroc se faisait avoir dans cette histoire, et par un étranger de surcroit. Revenons un peu à la raison. On peut débattre de la nécessité d’avoir une équipe nationale performante, ainsi que des budgets importants qui sont consacrés au sport. C’est un choix qu’un pays ou qu’un peuple peut faire. Mais je pense qu’il faut arrêter de chercher des bouc-émissaires chaque fois que l’échec nous guette ou que nous nous trouvons dans la difficulté. Quand nous avons un entraineur marocain, on raconte qu’il ne sait pas gérer les egos, ne se fait pas respecter….. et quand on a un entraineur étranger, on dit qu’il côute trop cher, que c;est un mercenaire, et qu’il vaut mieux faire appel à un étranger. Et on continue à tourner en rond…

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *