Qui veut devenir ambassadeur du Maroc au Palau?

Décidément, la diplomatie marocaine ne finira jamais de nous étonner. Un communiqué de notre agence nationale libre et indépendante (MAP), nous apprend que le Maroc allait établir des relations diplomatiques avec la République du Palau. Pour ceux qui n’ont aucune idée d’où se trouve ce pays, ni à quoi ça ressemble, je vous en fait une brève présentation.

Carte Palau

Le Palau est un archipel situé dans l’Océan Pacifique au large de l’Indonésie, les Philippines et la Papouasie Nouvelle Guinée. État de 20 000 habitants, il était un territoire sous tutelle américaine, jusqu’à son indépendance en 1994. Le pays vit de tourisme, d’agriculture et de pêche.  Voila, vous savez tout maintenant sur le Palau.

Revenons  au communiqué de la MAP. Le Maroc et le Palau “se déclarent pleinement persuadés que l’établissement de ces relations diplomatiques sur la base de l’égalité, l’indépendance, l’intégrité territoriale et la non-ingérence dans les affaires internes des États correspond aux intérêts des deux pays et renforcera la paix et la sécurité internationales”.

Oui, vous avez bien lu : La paix et la sécurité internationales. Un pays moins peuplé que la charmante ville d’Erfoud, sera notre allié pour renforcer la Paix dans le Monde. On se croirait devant un discours de Miss Monde fraichement élue!

Mme la Ministre des Affaires Etrangères du Palau ajoute également que son pays ” contribuera à résoudre le différend régional sur le Sahara”. Là où on s’est cassé la tête pendant 35 ans pour trouver une solution, on n’attendait que le soutien du Palau pour s’en sortir.

Honnêtement, je ne vois qu’une seule explication à cette blague, le Maroc cherche à tout prix à augmenter le nombre des pays le soutenant dans l’affaire du Sahara, quitte à chercher des pays de la taille d’un village. On veut faire du chiffre et c’est tout. Et on annoncera tout fièrement aux marocains que le nombre des pays soutenant le Maroc dans sa cause nationale a encore augmenté d’un ou deux pays.

On rompt nos relations diplomatiques avec des pays de la taille et de l’importance de l’Iran, à cause de “gamineries diplomatiques”. On n’arrive pas à s’entendre avec nos voisins de l’Est, et on maintient nos frontières fermées depuis 15 ans. On est faché avec la moitié des pays africains, et on ne siège plus à l’Union Africaine depuis 25 ans. Et qu’est ce qu’on fait pendant ce temps? Ben, on envoie un ambassadeur au Palau.

Palau

Sauf si on veut offrir un job de rêve à une peronnalité marocaine pour “Services rendus à la Nation”. Un job tellement plus prestigieux que le meilleur job au Monde, car on ne fait pas que surveiller les poissons et les albatros, mais qu’on est tout de même Ambassadeur! Et qui d’autre que notre bien aimé Premier Ministre mériterait une retraite anticipée au Palau ? 🙂

14 thoughts to “Qui veut devenir ambassadeur du Maroc au Palau?”

  1. Je crois plutôt que le Maroc fera accréditer à Palau un ambassadeur résidant dans un autre pays – c’est une pratique courante (ainsi, plusieurs ambassadeurs étrangers accrédités au Maroc sont résidents à Madrid, Paris ou Lisbonne, leur pays n’ayant pas souhaité ouvrir d’ambassade à Rabat, le plus souvent pour des raisons budgétaires). Ce sera probablement l’ambassadeur du Maroc en Australie, un poste récemment ouvert.

  2. @Ibn Kafka : Tout à fait d’accord. Je pense aussi que c’est ce qui va se faire. On couvre déjà une bonne partie de l’Amérique Latine avec 3 ou 4 ambassadeurs… Mais rien ne nous empêche de croire qu’ils vont ouvrir une ambassade là-bas 🙂

  3. L’heureux élu – si jamais il est retenu – sera certainement un amateur de farniente….Quelqu’un que l’on voudra remercier pour services rendus….ou pour autre chose…

    En ce qui concerne, les “fâcheries” diplomatiques du Maroc, elles sont justifiées, pour autant que l’on ait un petit peu de fierté patriotique ou nationale !

  4. @hmida : Certes il y a des fâcheries justifiées. Certains pays sont ouvertement hostiles à notre pays, ou du moins partisans du Polisario. Mais dans certaines affaires comme celle de l’Iran, il y a là des maladresses évidentes. On a voulu être plus catholiques que le Pape, et on a publié un communiqué franchement agressif contre l’Iran, pour défendre la souveraineté du Bahreïn. Résultat, l’Iran et le Bahreïn ont rapidement dissipé le malentendu, mais le Maroc et l’Iran ont rompu leurs relations diplomatiques. J’avais vraiment cru qu’il y avait un sérieux malentendu, ou une affaire cachée, mais un ami iranien (dont le père était diplomate à Rabat), m’a confirmé que la seule et unique raison était bien ce maudit communiqué!
    On a vraiment d’autres chats à fouetter autres que ceux du Palau 🙂

  5. je postule, je postule !! je suis déjà un chômeur de long date alors un exile la bas ne ferra pas de moi un malheureux 🙂

  6. @agharass : Tout à fait d’accord avec toi ATAMAZIRT, mais il te faut être un “FASI” pour avoir un AGHARASS vers les cœurs des décideurs…c’est une tache pas vraiment facile même pour allez a la dit exile :p

  7. Surveiller les poissons et les Albatros???? mais, tu as oublié les réceptions de Mr l’Ambassadeur (avec les Ferrero Rocher bien sûr) et bronzette les pieds dans l’eau! Si les candidats non-fassis sont admis, je veux bien postuler…. Tinhinan, ambassadeur d’une Ile Paradisiaque! je vais faire plein de jaloux!

  8. oui, moi , par amour pour le maroc j’acepterais d’étre son ambasaadeur
    ou çà déjà ?? au PALAU
    ben oui suis d’acords, meme avec le smic marocain…
    alors sa majesté, pensez a moi…vraiment par amour du maroc…je peux
    merci

  9. l’auteur semble en vouloir au décideurs marocains, mais ignore où cherche à ignorer les régles de la diplomatie. parfois, il n’y a pas de différence entre un petit pays et un grd pays. ce sont les petites républiques bananières qui ont permis à la RASD d’intégrer l’OUA et par conséquence le Maroc la quitté….

  10. Très bien!
    Je ne comprend pas le caractère ironique de cet article…
    Les formules dont on veut se moquer sont tout à fait de rigueur dans les rapports internationaux. Toute démarche diplomatique respecte ces conventions qui visent à ménager la fierté nationale des pays tels qu’ils soit. Que perd-t-on à ménager l’orgueil d’un pays aussi petit soit-il?

  11. Pour ce qui est d’envoyer un ambassadeur permanent à Palau avec tout ce que cela coûte, je partage les réserves de l’article…

  12. Je suis marocain. Mon passeport n’est plus valide et je vie en philippines. J’ai parle au bureau representant le Maroc a Manila et m’ont dit qu’ils peuvent rien fair puisque je ne suis pas liste a leur bureau et mon passport n’est pas biometric. Je vie dans un cauchemar. je veux mon passport et je ne veux pas terminer au prison ici aux philippines. Aider moi s’il vous plait. contacter moi au xsmarykay@gmail.com merci mes freres et soeurs

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *