Linuxiens, Skype vous espionne!

Un utilisateur de Skype a récemment révélé un comportement pour le moins très étrange. Ayant installé un filtre d’accès à certaines applications, il a remarqué que la version 1.4.0.99 du célèbre logiciel de VoIP, installé sur une distribution Linux, tentait d’accéder au fichier “/etc/profile” qui regroupe les informations sur les utilisateurs et les groupes du système, ainsi qu’au profil de Firefox dans le répertoire personnel de l’utilisateur! Mais que vient faire Skype dans ces fichiers là? L’entreprise n’a pas encore souhaité s’exprimer sur cette affaire.

Il est à noter que Skype n’est pas un logiciel libre, ce qui ne permet pas de contrôler son comportement, ni de vérifier la nature des informations qu’il détient sur l’utilisateur. Skype est aussi connu pour être un logiciel très difficile à manier avec des décompilateurs ou des débuggers, pour sa capacité à traverser presque tous les types de Firewall, pour crypter le traffic réseau, et surtout d’envoyer énormément de données même sans effectuer un appel. Bref, un véritable cauchemar pour tout administrateur réseau et système!

2 thoughts on “Linuxiens, Skype vous espionne!

  1. je crois toutes les logiciels de telephonie sur internet nous espionne! le important que le logiciel de voip skype permet de telephoner gratuitement o moins cher vers reseaux mobiles et fixes. il faut profiter de la telephonie par internet offre un tarif réduit plus de 75 por cent pour les appels téléphoniques

  2. pareil pour moi, j’ai decouvert un traffic sortant/entrant énorme égale 25Mo/16Mo entre 6h et 7h du matin seulement et à travers une seule application qui est SKYPE , vraiment je comprend pas , s’agit il d’un piratage , et si c’est vrai, qui est le coupable? Skype lui meme ou bien un tiers qui m’a piraté à travers skype??? kelk1 a une réponse?

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *